Distributeurs : le secteur résiste et poursuit ses investissements
posted Sunday 12 January 2025
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Malgré le marasme économique ambiant, les distributeurs de solutions d’emballages tirent leur épingle du jeu, en capitalisant sur leur positionnement multi-références et/ou multicanaux. Leur portefeuille s’étoffe de solutions toujours plus durables, tandis que les investissements se poursuivent côté logistique.
Antalis France étoffe son offre de films étirables
Antalis France dévoile son plan de développement de son offre pour 2025, qui sera riche en innovations, annonce le distributeur qui prévoit de participer au salon Prod&Pack à Lyon en fin d’année. D’ici là, de nouvelles références font leur apparition au sein de sa gamme de films plastique étirables sur différents axes : réduction des épaisseurs ; des films techniques avec une augmentation du taux d’étirabilité jusqu’à 430% (contre 300% auparavant) ; des films renforcésqui permettent une baisse du micronnage, pour utiliser 40 à 60% de plastique en moins à la dépose, tout en ayant une stabilité et une résistance des palettes élevées. En complément, une offre de films intégrant du PCR continue d’être également étoffée. «Pour un usage optimum de ces films, il faut un équipement adapté et performant. Pour cela, nous avons une équipe technique qui conseille au mieux les clients sur le meilleur choix de banderoleuses verticales, horizontales ou robots, du modèle standard à une ligne complète automatisée», explique Aurélie Blu, responsable marketing packaging chez Antalis France. Une structuration des équipes sur laquelle s’appuie le distributeur pour développer ses ventes de machines, et de consommables.
Autres nouveautés dévoilées par Antalis France : un appareil de cerclage sur batterie sous la marque Master’In Performance P-491 V, équipé d’un écran tactile plus intelligent et performant pour assurer une soudure parfaite et qui permet de régler le degré de tension, pour s’adapter aux charges légères. Toujours côté équipements, une nouvelle gamme de manutention– composée de chariots, de servantes d’atelier, etc. – est lancée en version démontée. «Ce sont en effet des produits encombrants lors de leur transport. Pour un gain d’espace et une optimisation des flux logistiques, nous les proposons désormais livrés en carton, en version démontée. Autres avantages : ils sont plus facilement réparables, de fabrication française, en acier recyclé, garantis dix ans», explique la responsable marketing.
En parallèle, Antalis poursuit le déploiement de son outil Green Star System™, un outil d’évaluation de ses produits en fonction de leur performance environnementale. Objectif : évaluer la quasi-totalité de son assortiment d’ici 2026. «Il s’agit d’un énorme travail auquel sont sensibles nos clients, à la recherche de solutions pour réduire leur impact environnemental. Aujourd’hui, tous ne sont pas au même niveau d’avancement sur le sujet, le facteur prix restant encore stratégique dans le choix des produits. Pour les plus engagés au niveau RSE, notre outil reste un plus pour les accompagner dans cette transition. Nous constatons tout de même un fort développement de nos produits «écologiques» en alternative au plastique ces dernières années», constate la responsable marketing. Si le papier/carton et les matières recyclées restent les solutions de substitution les plus répandues, le distributeur confie réfléchir à d’autres sources de matières premières. En complément, Antalis s’attachera également à développer en 2025 son offre sur la marketplace Direct2you, sa plateforme BtoB dédiée aux professionnels de l’emballage, des papiers et de solutions de communication visuelle.
Raja assoit ses fondamentaux et poursuit ses investissements
« Malgré un contexte économique difficile, nous clôturons 2024 sur un exercice solide. Et 2025 se présente sous l’angle de la réaffirmation de nos valeurs axées sur la qualité de nos produits & services et de notre proximité clients. Fort de notre structure familiale et indépendante, nous poursuivons notre stratégie de croissance et notre politique d’investissements», annonce Ulrick Parfum, directeur achats et marketing produits Groupe Raja.
En 2024, le distributeur européen a ainsi fait l’acquisition de Retif, fournisseur de solutions d’agencement pour les commerces (CA 120 M€, 88 points de vente dont 66 en France et 300 000 clients), complétant ainsi son panel de solutions omnicanales. «Nos derniers rachats ont permis d’assoir notre positionnement transversal afin de faire de Raja le distributeur leader européen multi-spécialiste en emballages, équipements industriels, produits d’hygiène-entretien et fournitures et mobiliers de bureau. Notre largeur et profondeur de gamme de produits ainsi que notre implantation partout en Europe constituent indéniablement un bon rempart contre la crise. Sans compter que notre positionnement est un argument de taille pour de grands groupes à la recherche de la même qualité de services partout dans le monde», poursuit le porte-parole de Raja. Le siège social du groupe à Paris Nord 2 à Tremblay-en-France a d’ailleurs entamé en 2024 une opération de rénovation de ses locaux afin d’accueillir dans les meilleures conditions possibles ses salariés. Un investissement qui s’est accompagné d’un nouvel ERP, de l’installation de panneaux solaires, et côté logistique, de l’arrivée d’un super accumulateur vertical Atlas 2Dfourni par Stow pour gagner en emplacements palettes.
Autre projet de taille, cette fois-ci en Italie, où Mondoffice et Raja Italie ont récemment ouvert un nouveau centre de distribution commun de 45 000 m2 à Castelletto Cervo. D’une capacité de stockage de 50 000 références, ce site labellisé LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) centralise désormais les activités logistiques des deux acteurs, capable de traiter et d’expédier 4 500 commandes par jour, et de desservir 75% du territoire italien en moins de 24 heures. À cette fin, il dispose notamment d’un système de stockage automatisé, d’une solution semi-automatisée de préparation des commandes dite «goods to person» (les produits sont amenés aux préparateurs de commandes sans que ces derniers aient besoin de se déplacer) et de 51 quais de chargement des véhicules. «En six ans, notre chiffre d’affaires a triplé, passant de 550 M€ en 2017 à 1,7 Mrds € en 2023, illustrant notre ambition : être le partenaire N°1 des entreprises en Europe, notamment grâce à la mutualisation de notre offre et de nos outils logistiques pour être compétitifs, rapides et avec l’empreinte environnementale la plus réduite possible», explique Ulrick Parfum. Prochain temps fort pour le distributeur : la sortie de son catalogue 2025 en mars, où plusieurs nouveautés produits sont attendues : caisses américaine, adhésifs, pochettes, films. Au total, le distributeur compte 400 000 références à son offre, 2 millions de clients en Europe et s’appuie sur un réseau de 17 centres de distribution.
Embaleo déploie un modèle responsable et des circuits courts
Filiale du groupe familial Baudelet, Embaleo accompagne depuis plus de dix ans les e-commerçants, les commerçants et plus généralement les entreprises en proposant des solutions d’emballage plus adaptées et plus responsables. Malgré un marché de l’emballage au ralenti depuis le second semestre 2024, l’entreprise a su tirer son épingle du jeu avec un chiffre d’affaires de 6,5 M€, en croissance de 15% pour un effectif de 25 salariés. La PME se distingue par un portefeuille construit autour de produits 100% recyclés, sourcés localement. «Avec le support de Baudelet Environnement, nous collectons les déchets carton sur la région des Hauts-de-France pour les revaloriser et les proposer au catalogue. A l’heure actuelle, 80% de nos références sont ainsi issues de ce circuit court. Ce modèle responsable a d’ailleurs été récompensé par une médaille d’argent dans la catégorie RSE du concours Favori 2024 de la FEVAD», explique Armaury Toulemonde, directeur général d’Embaleo. Autre cheval de bataille du distributeur : la chasse du vide. En proposant de nombreux formats d’emballages pour l’expédition et la possibilité de panacher ses commandes, Embaleo accompagne ses clients pour adapter au plus juste l’emballage au(x) produit(s). Une stratégie et un positionnement qui ont permis de doubler le chiffre d’affaires de l’entreprise en trois ans et de changer de dimension, confie son dirigeant : «de pure player du e-commerce, nous avons depuis développé la partie ventes terrain, en nous dotant d’une équipe commerciale sur les Hauts-de-France. Et grâce à notre maison mère Baudelet, nous pouvons proposer des offres combinées bennes + cartons, un plus pour les petites structures de la région». Pour accompagner cette croissance, Embaleo projette en 2025 de doubler sa capacité de stockage sur son site de Bailleul afin d’accueillir 3000 emplacements supplémentaires pour un montant de 1,5 M€. Côté produits, plusieurs références sont venues compléter l’offre du distributeur, à l’instar d’un film étirable intégrant 30% de matière recyclée, d’une enveloppe cartonnée réutilisable grâce à ses bandes adhésives ou encore un papier bulles 100% recyclé.