Distribution : le Groupe Raja affiche une belle croissance
posted Monday 30 May 2022
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonnerDans une période post-Covid, accompagnée de fortes tensions sur les prix et l’approvisionnement des matériaux, le Groupe Raja – spécialiste européen de la distribution BtoB d’emballages, de fournitures de bureaux et d’équipements industriels – a enregistré en 2021 un chiffre d’affaires de 1,2 milliards d’euros, en progression de près de 20%. Un résultat boosté par l’acquisition de Viking en novembre 2021, et une croissance organique de 10,5%.
Ce rachat vient compléter ceux de JPG, Mondoffice et Kalamazoo, acquises en 2019, et permet au distributeur – tout en se diversifiant – de devenir un acteur de poids sur le marché des fournitures et du mobilier de bureau, couvrant ainsi dix pays. Si elles avaient ralenti durant les premiers confinements, les ventes de ces équipements de bureau et industriels ont repris de plus belle en 2021, stimulées par la reprise de l’activité des entreprises en présentiel et les besoins croissants des sites de production et logistiques.
En 2022, le Groupe Raja entend poursuivre sur cette même lancée en se fixant un objectif ambitieux de 1,75 milliards d’euros de chiffre d’affaires. «Notre priorité absolue est de satisfaire les besoins de nos clients et de maintenir la qualité de nos services dans un contexte économique difficile. Grâce à la bonne santé financière du groupe, nous continuons d’investir dans nos projets logistiques et digitaux et nos initiatives de croissance dans tous les domaines, y compris l’étude de nouvelles opportunités d’acquisitions», déclare Danièle Kapel-Marcovici (photo), pdg du groupe Raja.
La croissance de l’activité du distributeur à l’international et la récente acquisition de Viking ont d’ailleurs amené cette dernière à renforcer et réorganiser le Comité Exécutif du groupe.
– Brice Kapelusz, auparavant Directeur Général de Cenpac, devient Directeur Général Opérationnel de Raja France ;
– Nathalie Chapusot, Directrice Générale en charge de la stratégie Marketing et Digitale pour l’ensemble des sociétés du groupe ;
– Vincent Terradot, Directeur Général en charge des sociétés Raja Packaging en Europe, ainsi que de Cenpac, Morplan et Udo Bär ;
– Alain Josse, Directeur Général en charge des sociétés Raja Office : Viking, JPG, Mondoffice, Kalamazoo, Bernard et Welcome Office ;
– Christine Mabilat, Directrice Générale en charge des Ressources Humaines ;
– Alexandre Charpy, Directeur Général en charge de l’Administration, des Finances et du Juridique ;
– Au niveau du Comité de Direction Groupe, Sylvain Berquet prend en charge la Direction Générale de Cenpac, et Christa Furter la Direction Générale de Viking, sous la direction d’Alain Josse.
Présent dans 19 pays avec 26 sociétés, Raja sert plus de 2 millions de clients en Europe, de la start-up à l’entreprise multinationale, dans tous les secteurs d’activité : distribution, industries, e-commerce, services, administrations.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support