DS Smith développe une solution 100% carton pour Bosch Home Comfort
posted Tuesday 06 February 2024
Le cartonnier DS Smith indique que la solution d’emballage entièrement recyclable en mono-matériau, faite de carton ondulé, fait économiser à Bosch Home Comfort 100 000 pièces de plastique et 310 tonnes d’émissions de CO2 par an.
DS Smith a développé une solution sans plastique pour une chaudière à gaz du groupe Bosch Home Comfort. Alors que les solutions d’emballage précédentes nécessitaient deux éléments en polystyrène expansé, la solution innovante développée par DS Smith pour le groupe Bosch Home Comfort a éliminé toutes les parties en plastique de l’emballage. Dans le cadre de ce projet, l’équipe de concepteurs experts de DS Smith a utilisé son approche de « Circular Design Metrics », en combinaison avec l’outil de valeur du groupe, pour démontrer de manière transparente les avantages du cycle de vie complet de leur emballage. Cela a impliqué l’utilisation de huit métriques différentes pour créer les divers aspects d’une solution d’emballage durable et la recyclable de manière standardisée et quantifiable. Par exemple, dans cinq catégories liées au groupe Bosch Home Comfort sans plastique, une amélioration a pu être déterminée, tandis qu’en contraste, deux autres catégories sont restées identiques à la situation initiale.
L’avantage majeur de la solution d’emballage sans plastique pour le groupe Bosch Home Comfort réside dans le remplacement des pièces en PSE par du carton ondulé. Les fibres des matériaux en carton ondulé peuvent être recyclées plus de vingt fois et devraient rester longtemps dans la boucle de recyclage fonctionnelle. « Nous sommes ravis de l’impact positif de cette optimisation d’emballage par l’équipe DS Smith, de la valeur qu’elle apporte à nos entreprises, mais aussi à l’environnement avec une amélioration de plus de 75% de l’impact en CO2. Cela équivaut à une réduction de 310 tonnes de CO2 chaque année. Plus de 2 350 palettes en moins doivent être sorties chaque année, et cette nouvelle approche réduit considérablement le volume de camions utilisés pour la logistique de livraison (près de 60%), ce qui se traduit par plus de 60 camions retirés de la route chaque année », commente Jingjing Huang, ingénieur d’achat des systèmes de combustion, groupe Bosch Home Comfort.
Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de durabilité « Now and Next Sustainability Strategy » de DS Smith, qui définit des objectifs spécifiques pour remplacer les plastiques problématiques, réduire les émissions de gaz à effet de serre et fournir des solutions de recyclage innovantes dans le cadre d’une concentration sur des solutions circulaires pour leurs clients et la société. L’entreprise s’est également fixée comme objectif d’éliminer un milliard de pièces de plastiques problématiques de la chaîne d’approvisionnement et des rayons d’ici 2025.