DS Smith souhaite produire du PPO à partir de paille et de céréales
posted Tuesday 16 January 2024
DS Smith, leader mondial des solutions d’emballage durables, a développé un partenariat avec la start-up de recherche environnementale Nafici, afin de créer des emballages à partir de matériaux de « seconde récolte » tels que la paille et les drêches de brasserie.
Il s’agit du dernier développement en date de la stratégie « Aujourd’hui & Demain » de DS Smith, lancée l’année dernière, et qui reflète l’investissement continu du cartonnier dans la recherche et le développement. Cette initiative intervient alors que DS Smith répond à la demande des entreprises qui cherchent à adopter une approche plus circulaire dans leurs chaînes d’approvisionnement. Selon l’équipe de recherche de DS Smith, les matériaux de « seconde récolte » peuvent permettre d’économiser jusqu’à 10 % des fibres vierges utilisées dans le processus de fabrication du papier et constituent donc un moyen important et viable de compléter les sources traditionnelles.
Nafici Environmental Research (NER), une entreprise du West Sussex (UK), a créé un procédé permettant de transformer les déchets agricoles en pâte à papier aux propriétés renforcées. DS Smith utilise son site de recherche et d’innovation de pointe dans le Kent, Kemsley, pour étudier comment la pâte à papier, créée par Nafici à partir de produits auparavant indésirables, peut être utilisée pour fabriquer des produits d’emballage durables.
« Grâce au programme pilote de Kemsley, nous espérons prouver que les fibres alternatives, et en particulier les matériaux de seconde récolte, peuvent jouer et joueront un rôle important dans l’avenir de l’emballage durable », explique Florence Miremadi-Nafici, cofondatrice et pdg de NER.