E-commerce durable : HINOJOSA PACKAGING GROUP accompagne la révolution verte
posted Tuesday 07 May 2024
Les chiffres-clés du e-commerce 2023, publiés dans le rapport annuel de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), positionnent la France comme le second pays du e-commerce en Europe, derrière le Royaume-Uni et devant l’Allemagne, avec un chiffre d’affaires 2022 de 150 milliards d’euros et une augmentation des ventes en ligne sur cette même période de + 13,8%.
Des chiffres édifiants, surtout lorsque l’on sait que 80% de la population française, soit près de 42 millions d’individus, consomme à présent sur internet, tant pour des achats en circuits courts auprès de commerçants de proximité, que pour des achats à l’international.
Les clients du e-commerce sont, cependant, de plus en plus attentifs et sensibles à l’impact environnemental de leurs achats, et veulent des emballages durables.
Au regard du nombre de transactions enregistrées chaque année par le commerce en ligne, les entreprises du secteur ont, de toute évidence, un rôle majeur à jouer sur le plan environnemental. Les emballages plastiques ont ainsi progressivement cédé leur place à des solutions en papier-carton, une alternative plus éco-responsable et facilement réutilisable. Mais cela ne suffit pas.
Conscient qu’un e-commerce plus vert commence par un emballage durable, Hinojosa Packaging Group, a fait le choix de proposer à ses clients un service d’accompagnement personnalisé en complément d’une large gamme de solutions durables et 100% recyclables, apportant des réponses à tous les besoins actuels du secteur.
Un emballage durable, c’est un geste fort pour la planète, mais aussi un atout majeur pour l’image de marque de chaque entreprise.
Un accompagnement dédié au Packaging pour le e-commerce
Avec son service de conseil dédié au commerce en ligne, l’industriel Hinojosa Ecommerce accompagne l’étude et l’analyse de tous les points d’intérêt de ses clients, pour leur apporter des solutions d’emballage complètes et une expérience personnalisée, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Au cœur du dispositif :
• L’étude de la chaîne d’approvisionnement, des temps d’emballage et d’assemblage, de l’optimisation des coûts et des références, de la palettisation et de l’espace de stockage, de sorte à réduire autant que possible l’empreinte carbone.
• Le développement de propositions à l’avant-garde des nouvelles tendances du marché, pour relever les défis de chaque client.
Le renforcement du « Zero Moment of Truth » permettant d’offrir une expérience de déballage unique, qui transforme chaque client final en véritable influenceur.
• L’agilité requise par le canal de la vente en ligne, avec des réponses toujours plus rapides. Le maillage géographique des usines Hinojosa Packaging, qui compte 7 sites de production en France, garantit un éloignement inférieur à 250 km des sites de chacun de ses clients et ainsi une réactivité extrême.
La certification Frutation Free Packaging Amazon.
• Un produit toujours protégé grâce à une large gamme d’accessoires de protection.
• La minimisation de l’impact environnemental de chaque emballage rendu neutre en carbone.
L’emballage, nouveau pilier d’une expérience clients 2.0
L’évolution continue des ventes en e-commerce, dont l’envolée ne s’est pas tarie comme certains le supposait à la fin de la pandémie, a posé de nouvelles bases, tant en termes de modes de consommation que de relations entre vendeurs et consommateurs.
L’expérience client est, de toute évidence, le principal levier de fidélisation, et si cette expérience n’existe plus dans le cadre privilégié d’un espace de vente physique, elle doit être recréée différemment, de sorte à garder ce lien fort avec le consommateur.
Propulsé au cœur de l’expérience client, le packaging joue dorénavant un rôle substitutif déterminant et l’attention portée à son développement est essentielle. Il ne s’agit en effet plus d’un simple carton garantissant un envoi en parfait état, mais d’un outil marketing, permettant de véhiculer les valeurs de la marque tout en assurant la protection du produit. Dans ce contexte, toute entreprise utilisant le canal de la vente en ligne devrait disposer d’un emballage à ses couleurs, pour renforcer son image, transmettre des informations utiles au consommateur et susciter l’émotion à la réception de chaque colis. Les équipes Hinojosa œuvrent donc chaque jour pour rendre cela possible.
Des emballages personnalisés mais aussi durables et sécurisés
De nombreux paramètres doivent être considérés lors du développement de solutions d’emballage dédiées au e-commerce. Durabilité, personnalisation et sécurisation du produit, forment cependant le trio de tête.
Côté gestion durable, les tendances actuelles de consommation favorisent déjà largement les matériaux recyclables. Amazon a, par ailleurs, annoncé qu’à l’horizon 2030 la moitié des expéditions s’effectueraient sans émission carbone et dans des emballages recyclables.
De nombreuses autres solutions existent cependant déjà pour réduire l’impact environnemental des packagings. Parmi les plus astucieuses, l’utilisation d’une boite à double usage permettant de gérer les envois, mais également les retours.
60% des acheteurs ne réitéreraient pas un acte d’achat après avoir vécu une mauvaise expérience avec le packaging de leur colis. Un chiffre qui pousse à réfléchir à sa stratégie packaging. Créativité et personnalisation ont donc la part belle.
L’emballage personnalisé est devenu l’un des meilleurs moyens de communiquer avec ses acheteurs mais également de les fidéliser.
Prendre le temps de concevoir un nouvel emballage et l’adapter selon les événements du calendrier, permet assurément de marquer des points en matière de séduction et de fidélisation clients.
Enfin, et de façon primaire, un bon emballage doit garantir qu’un produit arrive intact chez son acheteur, et il s’agit de la première de toutes les priorités pour Hinojosa. Toutes les boîtes dédiées au e-commerce électronique ont donc été conçues avec un film permettant de retenir le produit et une chambre à air pour le protéger contre les chocs. L’industriel travaille également au développement de packagings anti-vol pour la joaillerie, la téléphonie mobile et, de façon générale, les équipements technologiques.
Des emballages durables qui rendent les produits qu’ils contiennent plus précieux
Le choix du meilleur emballage (durable, innovant et adapté à chaque besoin) repose avant tout sur celui du bon partenaire.
Travailler avec Hinojosa Packaging Group, c’est bénéficier d’une expertise de plus de 75 ans dans le développement de solutions d’emballages complètes et vertueuses, en carton, un matériau qui présente l’avantage d’être naturel, organique et qui bénéficie d’un taux de recyclage record.
C’est également bénéficier d’un large éventail de solutions d’emballage et de technologies d’impression applicables à des secteurs aussi variés que le textile, la chaussure, la pharmacie, la cosmétique, la technologie et l’électronique, les jouets, les équipements de la maison, l’alimentaire et les boissons.
Des enveloppes de retour aux boîtes auto-ajustables, les emballages Hinojosa pour la vente en ligne offrent de nombreuses fonctionnalités telles que le réglage manuel de la hauteur, un montage facile avec fond automatique, une protection antivol ainsi que des systèmes d’ouverture qui facilitent les retours.
Faire le choix d’une collaboration avec Hinojosa Packaging Group est donc une évidence pour aujourd’hui comme pour demain, pour la planète et les consommateurs.