E-commerce : la fibre et le juste emballage se déploient
posted Tuesday 30 April 2024
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Protéger, caler et emballer au plus près les produits à expédier avec des solutions 100% fibres. C’est là en résumé l’orientation que prend l’offre emballages dédiés au e-commerce ces derniers mois. Pour y parvenir, les fabricants et distributeurs (Saica Pack, DS Smith, Raja, Antalis) rivalisent d’imagination pour offrir des solutions toujours plus innovantes.
Raja cale et protège avec des solutions durables
Le distributeur Raja met en avant quatre solutions pour assurer des expéditions e-commerce en toute sécurité. Tout d’abord avec une Boîte fourreau avec un calage en fibre moulée. Recyclable, elle offre une protection 100% papier carton FSC, recyclé à 70%. Alternative aux solutions bi-matières à base de mousse plastique, elle protège les produits fragiles, hi-tech, téléphonie, optique, petites pièces détachées contre les chocs et les vibrations. Pour les smartphones, une Boîte avec calage papier est proposée. Recyclée à 70% et 100% recyclable, elle se substitue aux solutions bi-matière avec film plastique, difficilement recyclables. Le produit est parfaitement maintenu entre le carton et le calage papier. Prête à l’emploi, la solution permet une fermeture rapide et sûre avec bande adhésive et une ouverture facile avec une bande d’arrachage. Pour les produits plus petits et légers, la Pochette matelassée papier à soufflets se targue d’être toute aussi résistante qu’une boîte carton, avec l’avantage de faciliter la livraison en boîte aux lettres. Autre atout : une meilleure gestion du vide par rapport à une boîte traditionnelle et une économie sur les coûts d’affranchissement. Elle est constituée d’un papier kraft tri-couche extérieur 120 g/m2, d’un papier bulles 90 g/m2 et d’un papier intérieur 90 g/m2. Enfin, Raja ajoute à son portefeuille un Manchon de protection en papier alvéolé, en alternative aux protections en bulle plastique. Recyclé et recyclable, la solution permet une permet une protection optimale : le papier en nid d’abeille protège efficacement les produits fragiles des chocs. Pratique, extensible et flexible, il s’adapte parfaitement à la forme des produits. Esthétique et élégant, il offre un effet «waouh» lors de l’unboxing.
DS Smith annonce un accord d’approvisionnement avec Jonsac
Ce partenariat entre DS Smith et Jonsac a pour ambition d’accélérer la transition des enveloppes ou poches en plastique vers les enveloppes en papier, sur le marché du e-commerce. Les solutions seront disponibles pour tous les clients de DS Smith en Europe, y compris les pays nordiques, le Royaume-Uni, le Benelux, l’Allemagne, la Suisse, la France et l’Italie. DS Smith et Jonsac fourniront conjointement une gamme de produits recyclables pour répondre aux exigences des clients dans l’immédiat, tout en anticipant les types de solutions d’emballage qui seront utiles au secteur du e-commerce à l’avenir. Les clients de DS Smith auront la possibilité de commander des lots en grande quantité auprès d’un seul fournisseur, tout en simplifiant et en rationalisant les activités de leurs chaînes d’approvisionnement respectives. Le nouvel accord entre les deux sociétés vient compléter un accord existant destiné aux clients de DS Smith dans la région nordique.
Saica Pack emballe les jarres et optimise le vide
L’optimisation du vide dans les colis expédiés par les acteurs du e-commerce reste un enjeu d’actualité. L’usine de Saica Pack de Lamirande propose des enveloppes astucieuses issus de carton recyclé et recyclable «E-stick corner» pour l’envoi de châssis de toile de peinture, notamment. En effet, ces étuis s’adaptent à différents formats grâce à des coins adhésifs en carton qui peuvent se positionner à différents endroits et ainsi convenir au format requis.
Autre solution proposée par Saica Pack Beaulac cette fois-ci, «Kangaroo Box»est un emballage e-commerce en carton ondulé avec pochette intégrée pour la livraison de produits fragiles. Initialement développée pour le transport de téléphones/ tablettes/ PC, la solution s’adapte aussi à différents articles (vaisselle, livre, plaquettes de chocolat, etc.) grâce à son montage facile ainsi que sa fermeture sécurisée.
De leur côté, les équipes de Saica Pack Besançon ont imaginé «Stretcht’Insert», un calage présenté comme une alternative 100% carton au système Korvu (calage avec film étirable plastique) ainsi qu’au polystyrène. Grâce à la compression sur les côtés, le carton s’étire comme un filet, il est donc adaptable à tous types de produits tout en étant résistant et sécurisé.
Enfin, dernière nouveauté : une solution de calage pour transporter en e-commerce des jarresde formats 1, 2, 5 ou 10 litres. Il permet à la fois de répondre à la suppression de la casse et du papier bulle et du film. Sa mise en forme rapide par simple pression sur les angles permet de créer du vide et une protection du fond et du dessus de la jarre.
Antalis met en avant ses solutions fibres pour le e-commerce
Au sein du portefeuille du distributeur Antalis, plusieurs solutions e-commerce font la part belle au papier. A l’instar de la Pochette Papier kraft aller-retour. Résistante et fabriquée à partir de 100% papier 120g/m² certifié FSC, elle est dotée d’une double bande adhésive afin de faciliter les retours. L’ouverture est rapide et sécurisée grâce à la bande d’arrachage. Entièrement recyclable, elle est également dotée de trois soufflets pour expédier des produits plus volumineux. Autre référence mise en avant : la Pochette matelassée bulles papier. Solide, elle est constituée de 100% papier : kraft extérieur 100 g/m² et kraft intérieur gaufré 100 g/m². Très protectrice, l’air est capturé entre les deux couches de papier pour une meilleure résistance aux chocs et à la déchirure. Pour protéger les marchandises, Antalis propose par ailleurs un manchon carton extensible. Conçu avec une double couche de papier recyclé, ce produit bénéficie d’un traitement à chaud qui lui confère des ondulations sinusoïdales. Il agit ainsi comme un bouclier contre les chocs et les vibrations.
Côté solution de calage, l’alternative en fibres textile est proposée.
Fabriquée à partir de déchets textile (laine, coton…), elle est expansive et se déploie rapidement après déballage. Elle cale et protège, la fibre de calage textile remplit le vide dans les colis et amortit les chocs grâce à sa mémoire de forme. Légère, elle résiste aux températures et au tassement. Pour les utilisateurs de solutions plastique, Antalis propose la Pochette plastique opaque Master’in Performance, fabriquée à partir de PEBD 60µ. Protectrice, elle est imperméable et indéchirable. 100% opaque, elle garantit la confidentialité des produits. Economique et réutilisable, elle est légère pour des frais postaux réduits.