E-commerce : l’emballage sur-mesure se fait une place
posted Tuesday 04 July 2023
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L’automatisation de la préparation des colis à expédier est un enjeu stratégique pour les acteurs du commerce en ligne afin d’assurer rapidité d’expédition et coûts compétitifs. Les solutions d’encaisseuses sur-mesure se développent et prennent de l’essor ces dernières années (Sparck Technologies, IMA), dans un secteur toujours en quête d’emballages orientés 100% carton, favorisant les solutions sur-mesure (Saica Pack, Mauco-Cartex).
Sparck Technologies équipe ses encartonneuses 3D d’un module de surimpression
Les solutions automatisées CVP de Sparck Technologies – ex Quadient Packaging – d’encaissement 3D continuent à séduire chaque jour les e-commerçants. Lancées en 2016, déjà 150 machines ont été installées dans le monde, dont un grand nombre en 2022. «Nos deux systèmes d’emballage CVP Impack (500 colis/heure) et CVP Everest (1100 colis/heure) – contre une moyenne de 30 colis/heure en manuel – sont d’autant plus intéressants que le secteur du commerce en ligne est confronté à la hausse des volumes de commandes, des difficultés de recrutements d’opérateurs et une augmentation des coûts d’expédition», analyse Lionel Gally, responsable du développement commercial de Sparck Technologies France. Capables de concevoir sur-mesure des colis, pour des commandes d’articles multiples ou uniques, CVP Impacket CVP Everestconçoivent, remplissent, plient et étiquettent chaque emballage en un seul processus. Les machines sont alimentées par un carton en accordéon dit «fanfold» afin d’ajuster la quantité de matériau consommée à chaque lot présenté par le module d’injection de la ligne. Avantages : une réduction jusqu’à 50% du volume des colis, de 30% l’utilisation de carton et la diminution voire la suppression d’éléments de calage. «En plus d’un gain de productivité évident, nos clients réduisent considérablement leurs coûts logistiques à l’heure où la facture au poids/volume se généralise», ajoute le porte-parole de Sparck Technologies France.
Pour adresser les besoins de customisation du secteur e-commerce et la recherche de l’effet waouh au déballage de l’emballage, le constructeur a récemment développé un module de surimpression des colis. Ainsi, une fois formés, ils peuvent être personnalisés par l’ajout de messages marketing en données variables. Ultra-rapide et disponible en version monochrome ou en couleur (CMJN), le système d’impression utilise une encre LED UV à séchage instantané. La haute qualité d’impression permet une reproduction fine des images, du texte et des logos en couleur jusqu’à 360 dpi, ainsi qu’une impression de précision des QR codes, des codes de réalité augmenté et des codes à barres selon les normes GS-1. En utilisant plusieurs têtes d’impression, jusqu’à trois faces d’une boîte peuvent être imprimées en un seul passage, les têtes s’ajustant automatiquement pour chaque emballage personnalisé. «Les possibilités sont infinies : de l’impression d’un prénom sur le colis à l’occasion d’un anniversaire, à des mentions complémentaires telles que «colis fragile», à des textes promotionnels spécifiques ou individualisés», détaille Lionel Gally.
Prochaines étapes pour Sparck Technologies : plancher sur un système d’alimentation automatique de ses lignes, par le biais, par exemple de solutions de picking. Mais également continuer à travailler la qualité du carton tout en gagnant sur l’épaisseur de la cannelure et élargir son carton accordéon à d’autres dimensions de laizes pour pousser encore plus loin les économies en consommables.
IMA se lance dans le secteur du e-commerce
En mars dernier, le constructeur italien IMA annonçait la création de sa nouvelle division dédiée au e-commerce. Quelques mois plus tard, les visiteurs du dernier salon interpack à Düsseldorf pouvaient découvrir l’E-CO Flex. En se connectant au système WMS de l’utilisateur, la machine emballe au plus juste la commande en sélectionnant la boîte la mieux adaptée à la taille des produits à emballer. Par la suite, la découpe est automatiquement prélevée dans le magasin, montée et le fond de la boîte est ensuite collé à l’aide d’un ruban adhésif activé par l’eau, procédé breveté par IPG (Intertape Polymer Group). Avantage : l’emballage est présenté à l’opérateur préassemblé, celui-ci n’ayant plus qu’à y insérer les articles à expédier. L’opérateur réintroduit la boîte ouverte dans la machine où le vide restant est mesuré : si nécessaire, l’E-CO Flex est capable de réduire automatiquement la hauteur de la boîte, puis de la fermer, en adaptant le pliage des rabats aux nouvelles dimensions de la boîte. Les solutions d’emballage automatisées, telles que l’E-CO Flex, dotées de capacités de redimensionnement, permettent aux détaillants en ligne de combiner plusieurs stations en une seule unité. La division e-commerce d’IMA a établi un partenariat pour la distribution exclusive aux États-Unis et au Canada avec IPG, spécialiste des solutions d’emballage et de protection.
Saica Pack lance trois solutions spéciales e-commerce
Saica Pack poursuit le développement de ses solutions d’emballages carton à destination du e-commerce. Plusieurs nouveautés sont à noter. Tout d’abord, le «e-stick corner», un système de coins en carton, positionnables à différents endroits permettant l’expédition de différentes tailles de cadre de peinture dans la même enveloppe. Garantissant une grande protection du produit expédié, ces coins sont faciles à monter et rendent la solution globale d’emballage mono-matériau (coins + enveloppe). Autre innovation : le Calendrier de l’avent «24 Speeder case»avec casier collé pour le secteur des spiritueux. L’usine de Saica Pack de Beaulac propose un calendrier avec un casier astucieux pour petites bouteilles de 37,5l et de 18,7 cl.
Sa mise en forme est instantanée par simple pression et son insertion dans le calendrier est facilitée par la bonne tenue des lames. L’impression en six couleurs + vernis garantit un rendu qualitatif du calendrier. En magasin, le fronton de protection de cases se relève et permet une bonne mise en avant des produits. Issu de matières recyclées, ce calendrier est recyclable. Enfin, l’emballage e-commerce «curved enveloppe»se présente une forme de berlingot qui donne à cette pochette un aspect esthétique. Elle est facile à mettre en forme par simple pression sur les côtés et à remplir pour le fabricant. Par ailleurs, elle est facile à ouvrir grâce à sa bande d’arrachage tout en disposant d’une preuve d’ouverture rassurant le consommateur grâce à une languette de verrouillage.
Mauco-Cartex développe des calages empreinte sur-mesure dédiés e-commerce
Les équipes de Mauco-Cartex ont mis au point un moyen efficace de caler et protéger les produits les plus fragiles lors de leur transport : une solution de calage empreinte en carton sur-mesure. Solution écologique et économique, elle protège les produits fragiles et leur assure un transport en toute sécurité. De par son épaisseur et sa forme qui épouse parfaitement la silhouette du produit, la sécurité durant son transport est 100% optimale. Ce dernier protégera donc le produit des chocs et casses, réduisant ainsi les litiges clients. «Le carton est un matériau léger, recyclable et biodégradable, ce qui en fait un choix idéal pour les entreprises soucieuses de leur impact environnemental», indique Mauco-Cartex. De plus la cannelure apparente du calage, offrira une image de marque en cohésion avec l’engagement écologique du client. Autre avantage : une réduction des coûts de transport en réduisant le poids total des colis. Le bureau d’études de Mauco-Cartex étudie et conçoit un calage adapté à chaque activité.