E. Leclerc teste la consigne pour réemploi avec Berny et The Keepers
posted Tuesday 17 October 2023
Si la consigne pour recyclage de bouteilles plastiques a été finalement abandonnée par le gouvernement, le réemploi reste au cœur des stratégies de la grande distribution. Preuve en est avec le nouvel essai mis en place par le centre commercial E.Leclerc Atlantis en partenariat avec Berny et The Keepers. Grâce à un collecteur intelligent installé à l’entrée du magasin, les consommateurs peuvent rapporter leurs emballages réemployables et se faire rembourser de la consigne. Cette solution duplicable et universelle a vocation à être déployée à grande échelle en 2024.
Après avoir équipé plusieurs magasins de sa solution de barquettes réemployables, Berny cherche à automatiser leur récupération. La start-up s’appuie sur l’expertise de The Keepers avec le développement d’un collecteur universel pour le réemploi. E.Leclerc Atlantis a mis en place la solution complète de réemploi pour ses clients, à savoir l’offre de barquettes consignées de Berny en rayon et le collecteur intelligent de The Keepers à l’entrée du magasin. Le scénario est simple pour le consommateur : il achète son produit dans un emballage consigné et le rapporte en magasin en le déposant dans le collecteur qui le rembourse du montant de la consigne.
Selon Berny, ce système présente un intérêt considérable d’un point de vue environnemental : 2,5 fois moins d’épuisement des ressources fossiles, trois fois moins d’émission de gaz à effet de serre en kg CO2 équivalent, comparatif réalisé pour 40 barquettes à usage unique vs. 40 barquettes réemployées.
Après les barquettes Berny, le Collector va pouvoir collecter aussi les bouteilles en verre consignées, puis tous les autres types de contenants réemployables. Le système de reconnaissance par caméra IA développé par The Keepers a pour but de le rendre complétement universel.
Suite à ce premier test in situ au E. Leclerc d’Atlantis de Nantes, l’objectif est de déployer ce système de réemploi à grande échelle avec E. Leclerc, puis chez d’autres acteurs de la grande distribution.