Eaux minérales : Danone lance le programme WeActForWater
posted Friday 06 March 2020
Les marques d’eau du groupe Danone comme evian, Volvic, AQUA ou Bonafont s’associent pour lancer le programme «WeActForWater» afin de relever les défis de l’emballage responsable, du climat, de la préservation des aquifères et de l’accès à l’eau.
Parmi ces objectifs, Danone annonce vouloir réduire de moitié l’usage de plastique vierge au sein des marques d’eau qui atteindra ainsi, en 2025, 50% de PET recyclé (rPET) au niveau mondial et 100% en Europe (contre 88% aujourd’hui). Pour AQUA en Indonésie, le groupe souhaite collecter davantage de plastique qu’elle n’en utilise, avec un objectif dès cette année de recycler plus de 12 000 tonnes de bouteilles plastiques par an pour cette marque.
En 2020, les marques evian et Volvic proposeront des emballages 100% recyclés (rPET) : Volvic sur l’ensemble de sa gamme en Allemagne, evian et Volvic sur l’ensemble des petits formats en France, et sur l’ensemble des formats evian à emporter au Royaume-Uni. Objectif pour evian : proposer du 100% recyclé sur toute sa gamme d’ici 2025. Le lancement de nouveaux formats XXL (plus de 5 L) est annoncé : ils permettront de réduire l’usage de plastique entre 20 et 40 % par litre et fabriqués à partir de PET 100% recyclé.
Autre volet que souhaite travailler Danone, la réutilisation de ses emballages. Plus de la moitié des volumes vendus par les marques d’eau du groupe sont aujourd’hui dans des formats réutilisables (comme dans des bonbonnes de plusieurs litres en Indonésie, au Mexique ou en Turquie) et l’ambition est d’accélérer leur déploiement dans les pays occidentaux. D’autres pistes sont en voie d’exploration : emballages alternatifs ; investissement dans des technologies de recyclage avancées comme Loop (TerraCycle) ; ou encore co-construction de systèmes de collecte plus performants dans les pays où opèrent les marques en relation avec les pouvoirs publics et les industriels, afin de s’assurer que l’ensemble des bouteilles soient réutilisées.
Enfin, «WeActForWater» déploie d’autres ambitions comme l’accélération de la trajectoire vers la neutralité carbone en Europe d’ici 2025, deux de ses marques evian et Volvic atteindront cet objectif dès cette année. Le programme prévoit aussi que pour chaque litre d’eau d’une marque de Danone vendu dans le monde sera associé un litre d’eau rendu accessible aux populations des pays émergents grâce à la création d’un fonds pour favoriser l’accès à l’eau à plus de 50 millions de personnes d’ici 2030. Danone souhaite également agir pour le renforcement de la préservation des aquifères et des zones humides partout dans le monde, avec l’ambition d’être certifié B Corp™ au niveau mondial pour l’ensemble du collectif des marques d’eau d’ici à 2022.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support