Economie circulaire : la transition reste une priorité pour la filière plastique
posted Wednesday 30 June 2021
C’est en quelque sorte, la conclusion de sa dernière enquête (1) annuelle «Economie Circulaire» réalisée par Elipso. Malgré un contexte économique complexe, ses adhérents tiennent la barre. Un quart d’entre eux ont enregistré une baisse de leur activité en 2020, principalement sur la restauration et la vente à emporter.
«Malgré la crise sanitaire et des prix en hausse des matières premières, notre enquête annuelle démontre la capacité de résilience de nos adhérents qui ont su poursuivre leurs efforts de transformation vers l’emballage circulaire», a déclaré Christian Théry, président d’Elipso. En moyenne, les industriels interrogés investissent 6% de leur CA en R&D pour tendre vers les objectifs fixés par le cadre législatif : à elles seules, 30 entreprises cumulent 150 M€ d’investissement. La moitié des adhérents ont d’ailleurs fait appel aux dispositifs du plan France Relance pour stimuler leur innovation. Les deux principales pistes d’amélioration restent la recyclabilité et l’incorporation de matières recyclées. Ainsi, 75% des répondants ont déjà agi concrètement pour transformer leurs produits vers davantage de circularité : emballages mono-résine (PE, PET, PP, PS – soit 70% des emballages mis sur le marché en 2020), emballages biosourcés ou emballages réemployables. 77% des engagements volontaires (2) d’incorporation de matière recyclée sont déjà atteints, se félicite Elipso. Face au phénomène de plastic bashing perdurant, l’association professionnelle incite les industriels à rappeler les fonctionnalités du plastique et à faire appel, autant que faire se peut, aux ACV pour contrebalancer les idées reçues des bienfaits d’autres matériaux alternatifs.
Pour poursuivre cet élan, l’association appelle à plus de clarté du cadre réglementaire national et européen et regrette les freins qu’ils apportent, à l’instar de l’aptitude du contact alimentaire encore limitée pour les matières recyclées. Sans compter un développement jugé encore insuffisant des circuits de collecte et de recyclage de l’ensemble des emballages. «Restons dans le cadre posé par la loi anti-gaspillage il y a un an et évitons la course aux fausses bonnes idées, les fonctionnalités et les analyses de cycle de vie doivent primer avant tout choix d’emballage. Comme le montre l’enquête, l’industrie s’est mise en ordre de marche, les premiers résultats sont là, continuons sereinement via un travail commun avec l’ensemble de la chaîne de valeur», ajoute Christian Théry.
(1) Participation de 60% des adhérents Elipso à l’enquête menée en mai 21 pour l’année 2020, représentant plus d’1 million de tonnes d’emballages plastiques produits, soit environ la moitié des emballages plastiques mis sur le marché français. Tous les types d’emballages destinés aux marchés des emballages ménagers sont présents.
(2) A savoir 1 million de tonnes de matière recyclée d’ici à 2025, la quote-part de l’emballage équivaut à 440 000 tonnes.
Extrait de la revue n° 659 – Juin 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support