Elections 2022 : quand l’économie circulaire s’invite au débat – Par Doria Maïz, rédactrice en chef
posted Monday 28 February 2022
Pourtant, plusieurs récentes initiatives appellent à changer la donne.
Citeo a récemment publié dix propositions en faveur de l’économie circulaire des emballages ménagers et papiers à destination des partis politiques en lice aux prochaines élections. « Pour lutter contre le dérèglement climatique, préserver la biodiversité et protéger les ressources, il n’y a pas de solution miracle. Chaque mesure doit prouver son efficacité économique et environnementale », a indiqué Jean Hornain, son directeur général. L’entreprise à mission propose ainsi : une production durable de ces emballages selon une démarche 3R ; le renforcement des filières de recyclage en France ; la redynamisation de la filière papetière française ; la transformation des innovations en solutions industrielles ; la généralisation du tri partout en France ; des solutions adaptées aux territoires d’Outre-mer ; éduquer à l’écocitoyenneté ; la lutte contre les pollutions et la délinquance environnementale ; le perfectionnement du cadre européen et national et enfin, la promotion du principe de REP à l’international.
Autre prise de parole remarquée, celle du collectif apolitique #EC2022. Réunissant 150 experts de la société civile, du monde académique, des entreprises, du secteur public ou encore associatif, il appelle dans une tribune libre du Journal du Dimanche, à ce que l’économie circulaire soit au cœur des programmes de l’élection présidentielle. « Nous ne sommes qu’au début du chemin », ont-ils pu commenter. Parmi ses signataires, l’on peut retrouver Brune Poirson, désormais directrice du développement durable chez Accor. Pour accompagner ces mots à des actions concrètes, le collectif organise le 16 mars prochain un Grand Oral de l’Economie Circulaire à l’ESCP Business School à Paris. L’occasion de mettre les candidats face aux questions des étudiants sur le sujet. L’exercice, retransmis en direct par vidéo, permettra à chaque aspirant au poste présidentiel de s’exprimer librement sur ces questions durant 15 minutes pour convaincre.
Ces actions sont d’autant plus nécessaires alors que la récente invasion militaire de la Russie en Ukraine monopolise l’attention de tous les médias et cristallisera les débats à venir vers des sujets bien éloignés de l’économie circulaire…
Extrait de la revue n° 665 – Février 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support