Emballages airless : vers plus de systèmes rechargeables
posted Thursday 30 September 2021
Les emballages airless sont en pleine évolution. Les nouveautés montrent des matériaux plus variés (verre, métal), recyclables, de plus en plus couplés à des systèmes rechargeables. Côté design, une nouvelle solution brevetée de bi-injection-soufflage devrait ouvrir le champ des possibles et aboutir à de nouvelles formes d’airless…
Sur les systèmes airless à piston en simple paroi, l’évolution principale actuelle porte sur des propositions en mono-matière, ou du moins en «mono-famille» de plastique, avec des associations de type PP et PE, ou LDPE. «Une véritable évolution serait de pouvoir utiliser des matériaux recyclés, mais pour l’instant il n’existe pas de PP recyclé en grade alimentaire disponible en quantité suffisante. Le recyclage chimique sera la clé et débute tout juste», remarque Pierre-Antoine Henry, responsable du Développement Marché de Quadpack.
Côté nouveautés, le groupe Aptar Beauty + Home a mis au point la capsule airless (en PP) «Pure»sur un tube en PP (fourni par Linhardt), en diamètre 35 mm, pour des contenances de 50 à 100 ml. «L’air ne rentre pas dans le tube : celui-ci s’aplatit au fur et à mesure, et offre un taux de restitution plus intéressant qu’un tube classique. Autre intérêt majeur : avec un tube airless, la distribution de la formule reste optimale jusqu’à la fin de l’utilisation. On note un besoin pour des produits conditionnés dans des pack airless simples d’utilisation, pour des produits solaires ou dermo-cosmétiques», souligne Patrick Bousquel, directeur marketing Beauté EMEA pour Aptar.
Suite aux débuts de la crise sanitaire, et dans une optique stratégique de développement, HCP Packaging a officialisé en mars 2020 un partenariat exclusif avec l’entreprise Pum-Tech Korea, spécialiste des emballages airless. Grâce aux synergies des deux sociétés, HCP Packaging – qui n’avait pas de gammes airless – commercialise désormais des standards Pum-Tech et développe des produits spécifiques en utilisant des moteurs airless et en personnalisant base, capot, etc. Le portfolio est constitué de pots, de tubes et de flacons airless. «Grâce au savoir-faire de Pum-Tech, une nouvelle Ecopump a été développée sans composants métalliques et sans POM. Elle est fabriquée en PP et PE vierges», précise Eric Firmin, président de HCP Packaging France. Cette nouvelle pompe a, par exemple, été couplée à un airless Twist «up and down» de Pum-Tech, avec un capot intégré que l’on tourne pour libérer la pompe.
Extrait de la revue n° 661 – Septembre 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support