Emballages industriels et commerciaux : les acteurs se préparent à la nouvelle REP
posted Monday 30 September 2024
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Si la REP emballages ménagers portée par Citeo et plus récemment Léko est connue de tous, une nouvelle REP Emballages Industriels et Commerciaux doit voir le jour au 1er janvier 2025. En effet, à cette date, les entreprises devront prendre en charge une partie des coûts liés à la gestion de ces déchets, issus de leurs propres activités.
Objectifs et chiffres
7,4 MT d’emballages sont concernés par cette future REP Emballages Industriels et Commerciaux (EIC). Sur ce gisement – estimé lors de l’étude de pré-configuration de la REP EIC de l’Ademe en février 2024 – le carton représente 3,6 MT (cartons, caisses carton, palette carton, etc.) ; le bois 2,5 MT (palettes, cagettes, tourets, caisses bois…) ; le plastique 1 MT (IBC, fûts, bidons, caisses, palettes, seaux, etc.) et dans une moindre mesure, le métal 0,1 MT (fûts). A noter, de par les fonctionnalités spécifiques des emballages (taille, forme, matériaux), ces volumes sont particulièrement hétérogènes, ce qui en complexifie leur gestion en fin de vie. En effet, si des initiatives déjà performantes existent pour les palettes, caisses et IBC, d’autres sont à développer. L’enjeu est ici également de collecter et de massifier les flux diffus et d’en améliorer les modalités auprès des petits détenteurs. Aujourd’hui, 26% des EIC sont déjà recyclés, l’objectif étant d’atteindre les 50% en 2025.
De l’intérêt d’un éco-organisme
Sont concernées par cette nouvelle REP EIC, toutes les entreprises qui emballent des produits à destination d’autres entreprises. Afin de mutualiser les coûts, les industriels sont amenés à se rassembler sous la forme d’un éco-organisme, en tant que metteurs sur le marché ou producteurs. Lancé en 2019, Twiice se positionne pour être agréé éco organisme sur la filière REP EIC. Ce dernier a su développer une expertise sur les EIC consolidée depuis sa création, en s’appuyant sur 30 projets pilote, avec 50 entreprises partenaires. En parallèle, Twiice a reçu l’appui de 12 fédérations professionnelles partenaires issues de secteurs d’activité industriels (Cochebat, Elipso, prodarom, SNEP, SNIAA, Fipec, Kaléi, Plastics Europe, FHER, etc.). Les emballages qui seront à déclarer à l’éco-organisme : les emballages de produits vendus à des professionnels ; les emballages qui transitent entre deux sites d’une même entreprise, sans faire l’objet d’une transaction financière et enfin, les emballages de produits importés, considérés comme mis en marché en France, qui relèvent de la responsabilité de l’entreprise importatrice. A contrario, les emballages exportés ne sont pas inclus, ils ne sont pas mis en marché en France. Sont attendus d’ici la fin de l’année, la publication des textes réglementaires par le Ministère de la Transition Ecologique, qui définiront toutes les caractéristiques de la REP : le périmètre, le profil des metteurs sur le marché, les objectifs de réduction, réemploi et recyclage, le fonctionnement des éco-organismes, des budgets éventuels à allouer au réemploi, à la sensibilisation, etc.
Twiice enrichit sa gouvernance
Fin juin, les premiers associés ont officiellement rejoint la gouvernance de Twiice. À terme, ils seront organisés autour de huit collèges. «Intégrer notre gouvernance, c’est devenir acteur de la filière REP EIC et bâtir l’économie circulaire des emballages, en prenant part aux décisions de l’éco-organisme sur le barème des écocontributions, les éco-modulations, l’éco-conception, la stratégie R&D, les orientations des appels à projets, …», explique l’éco-organisme dans un communiqué. Cette gouvernance a pour objectif de représenter au mieux la diversité des activités et des acteurs des emballages industriels et commerciaux. «C’est pourquoi, nous avons choisi d’intégrer dans notre gouvernance des producteurs d’emballages, ce qui n’avait jamais été fait jusqu’à présent. Ce sont des acteurs incontournables de la REP EIC pour des sujets comme l’éco-conception, l’incorporation de matière première recyclée, etc.», indique Twiice. En parallèle, des producteurs d’EIC ont rejoint l’éco-organisme, à savoir : Arden Plast, Arkema, Berry, Embipack, Kersia, Duo, Sotralentz, Stratus décomatic®, Werit, Groupe Stard, Eco-logistique Réemploi, LyondellBasell, Marline, Mauser Packaging Solutions, RKW, Schütz et Stockmeier France.
Un nouveau président à la tête de Twiice
C’est d’ailleurs l’actuel président de Stockmeier France, Patrick Nguyen, qui a été élu Président de Twiice par les administrateurs. D’abord contrôleur de gestion chez Eramet, il est ensuite devenu Directeur Financier chez Esselte, avant d’intégrer Stockmeier en 2005 au même poste. Il en devient président en 2020. Stockmeier est une entreprise spécialiste de la distribution de matières premières essentielles à de nombreux secteurs industriels très divers : chimie, alimentaire, cosmétique, détergence, revêtements… Ils sont également formulateurs de produits d’hygiène et de désinfection. «Je suis très heureux et fier de participer à la création de Twiice. Stockmeier attache une très haute importance à la réduction des déchets générés par ses activités et nous avons à cœur de développer des solutions innovantes de réemploi et de recyclage avec les équipes de Twiice», a commenté Patrick Nguyen.