Emballages réemployables : MT Systems créé la marque Eternity Systems
posted Monday 15 November 2021
En créant sa marque Eternity Systems, le groupe MT Systems souhaite restructurer son organisation pour soutenir sa croissance et ainsi mettre en avant son cœur de métier vieux de plus de 25 ans, le lavage industriel de caisses de transport de produits agroalimentaires réemployables en GMS. Basé à Perpignan, l’entreprise emploie plus de 1200 salariés dans le monde, et fait tourner un parc de 75 machines de lavage répartis dans six pays en Europe et en Amérique du nord, pour un chiffre d’affaires de plus de 100 M€.
«Nous avons développé une expertise en matière de lavage industriel et avons en parallèle accompagné notre offre d’une solution logistique clé en main pour répondre aux exigences de nos clients en matière de qualité et traçabilité. En 2019, nous avons pris conscience qu’un tournant dans notre activité était en train de se produire, avec le développement d’une économie circulaire au cœur de laquelle se trouve le réemploi des contenants et emballages primaires, secondaires et tertiaires. Nous avons donc opté pour une nouvelle orientation stratégique et avons décidé de nous lancer dans la course en 2020 afin de mettre à disposition de cette nouvelle économie, notre savoir-faire industriel en matière de lavage, logistique, traçabilité, et automatisation. C’est pourquoi, dans cette perspective de développement et de croissance, lancer une nouvelle marque Groupe prend tout son sens», déclare Gildas Bouilly, pdg d’Eternity Systems.
En 2021, le fonds Capza Capital entre au capital pour financer cette diversification, permettant à Eternity Systems d’accélérer son développement sur trois marchés clés via la structuration de trois marques pour ses trois pôles d’expertises, qui sont aujourd’hui : MT Systems Industrial Solutions pour le lavage de caisses réemployables ; IPS Industrial Packaging Service pour les contenants secondaires et emballages tertiaires réemployables et enfin CPS Consumer Packaging Service pour les emballages primaires réemployables. Sur chacun de ces marchés, l’entreprise proposera une offre clé en main incluant : tri, lavage industriel, logistique, stockage, traçabilité et réparation.
«Cette nouvelle organisation va également nous permettre de pénétrer de nouveaux secteurs d’activités stratégiques qui devront bientôt se transformer pour respecter les grands engagements environnementaux qui ont été pris en matière de réemploi en faveur d’une économie durable tels que la cosmétique, la détergence, la santé ou l’industrie automobile par exemple. Selon nos prévisions ces nouveaux secteurs représentent un potentiel de croissance de +45% pour notre activité dans les 5 années à venir», précise Franck Andrieux, Chief Business Development Officer d’Eternity Systems.
Pour accompagner sa croissance, Eternity Systems ouvrira sa première micro-usine en France courant 2022. La capacité devrait avoisiner les 40 000 contenants lavés par jour soit un objectif de 10 millions de contenants lavés par an. Le site fera aussi office de laboratoire R&D pour le Groupe.
Selon l’Ademe, le marché du réemploi est estimé à plus d’un milliard d’euros en France.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support