Endress+Hauser France pose la première pierre de son nouveau siège social
posted Wednesday 24 April 2024
Le 18 avril 2024, la première pierre du siège social alsacien d’Endress+Hauser France a été posée sur le Campus d’entreprise du groupe à Cernay. Le centre de commercialisation Endress+Hauser pour le marché français et d’Afrique francophone, actuellement localisé à Huningue, déménagera en 2026 dans un bâtiment construit pour l’occasion. Le campus est déjà composé d’Endress+Hauser Flow France et d’Estech Industries Angenstein AG en cours de rachat. Ainsi, tous les collaborateurs alsaciens seront réunis au même endroit faisant du Campus, avec plus de 800 collaborateurs, l’un des plus grands employeurs locaux.
« Nexus est plus qu’un bâtiment. C’est une nouvelle façon de travailler, un endroit agréable à vivre et propice à l’innovation entre tous nos collaborateurs et nos clients », a déclaré Claunel Massiès, directeur général d’Endress+Hauser France, lors de la cérémonie de la première pierre.
Le cabinet d’architecture Oslo, basé à Strasbourg, a été retenu pour la conception du site de 5700 m², composé d’espaces de travail en flex-office, d’un amphithéâtre de 150 places, d’un Customer Experience Center, d’un espace d’innovation, de lieux de sociabilisation variés et d’une salle de sport.Les 140 collaborateurs qui travaillent aujourd’hui au siège d’Endress+Hauser France à Huningue déménageront début 2026 dans le nouveau bâtiment de Cernay. Il s’agit des équipes de vente, marketing, communication, services clients, projets clients, logistique, qualité, ressources humaines, informatique et comptabilité et finance.
Pour commencer, le nouveau bâtiment vient en lieu et place d’une ancienne construction pour limiter au maximum l’empreinte au sol. Il était important pour le fabricant de débitmètres de valoriser les déchets issus de la démolition. Ainsi, 96 % des 1405 tonnes de déchets ont été réemployés ou recyclés. Les arbres qui arboraient la parcelle ont été replantés et agrémentent aujourd’hui la vue depuis le restaurant d’entreprise. Le bâtiment consommera 70% d’énergie en moins que l’actuel site de Huningue. Il répondra à des normes encore plus exigeantes que la règlementation RE2020, notamment par la mise en place de géothermie, de panneaux photovoltaïques, de la végétalisation des toits pour le respect du cycle de l’eau et une attention toute particulière sur le chauffage et le refroidissement des locaux.
« Dans une démarche d’économie circulaire, nous avons été particulièrement vigilants à choisir des prestataires locaux et des équipements produits en France. Ainsi 95% des entreprises retenues sont Alsaciennes », précise Claunel Massiès.