Eurosac récompense les sacs papier les plus innovants
posted Thursday 20 June 2024
En marge du congrès Eurosac qui s’est tenu à Porto (Portugal) réunissant plus de 130 participants se sont réunis du 23 au 25 mai derniers, la cérémonie du Grand Prix Eurosac a mis à l’honneur les innovations du secteur les plus prometteuses. Avec neuf candidatures émanant de huit sociétés, le Grand Prix a de nouveau connu une participation très active.
dy-pack (ci-dessus) s’est vu remettre la médaille d’or et le Prix du choix du public pour son sac dyvision. La conception de ce sac permet de séparer facilement le film barrière du matériau papier après utilisation. Résultat : deux mono-matériaux qui peuvent être vendus comme matières premières destinées au recyclage au lieu d’engendrer des coûts pour la gestion des déchets. Doté d’une ouverture pratique et exempte de poussière, ce sac offre une protection efficace du produit et contre l’humidité, et il présente des émissions de CO2 réduites.
La médaille d’argent a été remise à Gascogne pour son Gascogreen® Fluor Free (ci-dessus). Ce sac est fabriqué à partir de papiers totalement exempts de fluor, possède des propriétés le rendant résistant à la graisse et présente une proportion de papier supérieure à 90 %. Spécifiquement conçu pour la nourriture animale et le marché de l’alimentation, il offre une très bonne protection contre la graisse, l’humidité et l’oxygène. Gascogreen® Fluor Free est compatible avec les processus de recyclage standard et est certifié PEFC/FSC.
Le Protective Mailer de Mondi (ci-dessus) s’est vu attribuer la médaille de bronze. Conçu pour les livraisons du commerce en ligne, il est fabriqué à partir de papiers légers et très résistants à cannelures, qui remplacent le film à bulles d’air à base de plastique. Cette solution recyclable assure une protection optimale tout en minimisant la consommation de matière et en réduisant les déchets. Sa conception flexible réduit les dimensions des colis, ce qui réduit les coûts d’expédition et augmente l’efficacité logistique.
Enfin, Fiorini a été primé par le Prix spécial de l’industrie pour son C-in (ci-dessus). Ce sac en papier comprend une fenêtre située sur le fond qui permet l’inspection du produit pendant la palettisation, le stockage et la vente. La solution est applicable aux sacs à gueule ouverte et aux sacs à valve. Sa fenêtre utilise un film plastique transparent représentant moins de 5% de la composition du sac. La fenêtre peut aussi être réalisée à l’aide d’un film compostable et dans différentes formes.
Eurosac récompense ces innovations alors que l’industrie européenne des sacs papier a derrière elle une année 2023 difficile, avec un déclin de l’ensemble des secteurs et une baisse globale des livraisons de 15,9% par rapport à 2022. Dans le secteur de la construction, dont la part de marché est de 58%, les ventes de sacs papier pour ciment ont affiché une baisse de 20% et celles des sacs papier pour matériaux de construction une baisse de 9,8% par rapport à 2022. Le second marché le plus important a enregistré une baisse des livraisons de 17,6% pour les produits alimentaires et de 6,2% pour le lait en poudre. Les chiffres du premier trimestre 2024 font apparaître une certaine amélioration même si les résultats restent négatifs, avec des livraisons de sacs papier en baisse de 3,8% par rapport au premier trimestre de 2023.