Eveon pilote le projet de recherche européen Indeneo
posted Thursday 07 July 2022
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonnerEveon, concepteur et fabricant de dispositifs médicaux pour la préparation et l’administration de médicaments, annonce le lancement du projet de consortium européen Indeneo, dans le cadre de l’appel à projet Rare Disease Challenge Call, lancé par l’European Joint Programme for rare Disease et cofinancé par le laboratoire pharmaceutique Chiesi Group. Objectif : développer un système d’administration du nez vers le cerveau pour le traitement de maladies rares du système nerveux central (SNC), notamment encéphalite, chez les nouveau-nés.
Pour certaines maladies rares impliquant le SNC, par exemple les encéphalites, l’administration intranasale permet de viser le système nerveux central, grâce au transfert des molécules du nez vers le cerveau. Moins invasive et contraignante, ce mode d’administration est reconnu comme l’un des plus simples d’utilisation et fiables pour l’absorption de médicaments par le cerveau, offrant une action rapide du médicament, avec une plus grande efficacité et un risque d’infection réduit.
Le projet Indeneo (INtraNasal Device for NEOnates) réunit un consortium international de quatre partenaires. A savoir, Eveon, chef de projet, apportera son expertise en développement de dispositifs d’administration et sa capacité à délivrer des microdoses ; Chiesi son expertise en développement pharmaceutique et en néonatologie ; Les Cliniques universitaires Saint Luc (Belgique) son expertise clinique de haut niveau et le département Infectious Disease Models and Innovative Therapies (IDMIT) du CEA (site de Fontenay aux Roses – France) son expertise dans la réalisation d’essais précliniques. D’une durée 18 mois, Indeneo se décompose en deux principaux jalons : la conception et développement d’un prototype fonctionnel, et ensuite la validation pré-clinique.
«La recherche préclinique montre que les cellules souches permettraient la réparation de lésions cérébrales du nouveau-né actuellement irréparables, telles que celles liées aux accidents vasculaires cérébraux ou à l’asphyxie périnatale. Des études cliniques préliminaires très récentes montrent que la voie intranasale pourrait s’avérer la plus efficace pour cibler les cellules souches vers le cerveau néonatal. Ce projet prometteur permet de jeter les bases pour l’administration efficace, indolore et sans danger de traitements innovateurs pour cerveau du nouveau-né», a précisé Maria Roberta Cilio, neurologue néonatale aux Cliniques universitaires Saint-Luc et professeure à l’Université catholique de Louvain.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support