Films plastique de paillage : une première unité de recyclage française voit le jour
posted Monday 25 April 2022
A.D.I.VALOR et la société Plasticlean, filiale du Groupe Calvet, officialisent leur partenariat pour la création d’une nouvelle unité de recyclage de films agricoles utilisés en cultures maraîchères. Avec une capacité de plus de 10 000 tonnes par an, la nouvelle unité sera en mesure de recycler l’intégralité de ces films utilisés en France en 2023.
Plasticlean a mis au point un procédé industriel innovant qui assure un nettoyage intensif et efficient des films de maraîchage les plus souillés, en vue de leur recyclage. La ligne comprend une étape de broyage, de lavage et de séchage, puis de conditionnement des flocons en balle filmée. Le recyclage de ces plastiques usagés réduit ainsi l’utilisation de matière vierge et les impacts sur l’environnement. C’est la première unité française de recyclage spécifiquement conçue pour régénérer cette catégorie de films plastiques agricoles.
Ce projet pilote devrait être dupliqué dans d’autres pays européens, gros utilisateurs de films plastiques en cultures maraîchères. Les films de paillage sont largement utilisés en cultures maraîchères du fait de leur utilité technique (accélération de la maturité des plantes, lutte contre les mauvaises herbes) et environnementale (économie d’eau, diminution du recours aux produits phytopharmaceutiques). Lors de leur enlèvement au champ, ces films, de faible épaisseur et en contact avec le sol, présentent un taux de souillure en moyenne de 66 %, du fait d’un taux d’humidité élevé et de la présence de terre, de sable et de végétaux.
Plasticlean produira des plastiques recyclés à base de PEBD, qui se présentent sous forme de flocons, conditionnés en balles houssées. Ces matières recyclées pourront être directement compressées ou extrudées par des plasturgistes. Compte tenu de leur extrême pureté, elles pourront être incorporées lors de la production de films plastiques neufs. «Plasticlean représente un investissement de 4,3 millions d’euros et la création de 10 emplois au démarrage ; l’unité devrait entrer en production en février 2023 et atteindre une production de 3 500 tonnes de matières plastiques secondaires en 2023», commente Jacques Benaize, directeur financier du groupe Calvet.
A.D.I.VALOR et ses actionnaires ont engagé un programme ambitieux de création en France de 4 unités de recyclage d’emballages et plastiques agricoles en 2022 et 2023 pour augmenter et relocaliser les capacités de recyclage sur le territoire national. Le choix de l’implantation de l’unité́ à Vendargues aux environs de Montpellier prend en compte le principe de proximité : elle est localisée au carrefour des deux zones principales de production maraîchère du sud de la France.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support