FINLANDE : Stora Enso renforce ses capacités de production
posted Saturday 30 April 2022
Stora Enso vise une circularité totale de ses emballages en fibres de bois renouvelables. Son usine de Varkaus produit de la pâte de résineux non blanchie et du carton brun et blanc de haute qualité pour le carton ondulé.
Elle consomme un tiers des emballages en carton recyclé de Finlande comme matière première, y compris les cartons de boissons et emballages à revêtement barrière tels que les gobelets en papier. La société sépare ce revêtement barrière des fibres dans le processus de recyclage pour une récupération complète des fibres. Stora Enso vient d’investir dans son usine de carton de Varkaus pour développer ses capacités. De plus, l’innovation dans les matériaux va dans le sens d’une recyclabilité totale. Sa technologie de revêtement par dispersion se présente ainsi comme une alternative aux matériaux revêtus de PE traditionnels pour le carton de restauration. Pour ses surfaces de traitement par dispersion Stora Enso Aqua et Aqua+, Stora Enso s’est équipé d’une nouvelle ligne, à Forshaga, en Suède. En parallèle, l’entreprise a lancé UltraThinPE Tec™ présenté comme le revêtement polymère le plus fin (moins de 5%) qui facilite le recyclage avec d’autres emballages papier et carton. Ces initiatives soutiennent la stratégie de Stora Enso d’être entièrement circulaire d’ici 2050.
Extrait de la revue n° 667 – Avril 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support