Geka lance un PP recyclé adapté aux produits cosmétiques
posted Tuesday 23 April 2024
Sur le dernier salon Cosmoprof Bologne, Geka dévoilait son premier matériau en polypropylène (PP) recyclé post-consommation (PCR) conforme aux formules et emballages cosmétiques primaires. Points forts du matériau : une brillance des couleurs unique et une empreinte carbone réduite de 75 % par rapport aux matériaux vierges.
Issu d’un partenariat avec WIS-Kunststoffe, le nouveau matériau composé a minima de 95% de résine PP PCR autorise un contact direct avec la formule et le contenant – à savoir les flaconnettes et les tiges mascaras. Inodore, il a été testé selon plusieurs normes internationales (UE (No) 10/2011 (contact alimentaire), CE 1223/2009 (produits cosmétiques), REACH (no) 1907/2006 et California Proposition 65). Totalement identique au PP vierge, il ne nécessite aucune adaptation de l’outillage de production.
Le PP PCR peut être ainsi utilisé pour obtenir des effets complexes tels que des reflets métalliques, perlés ou chromés sans compromettre la brillance ni devoir utiliser de grandes quantités de pigments. Comme le matériau se comporte exactement comme le PP vierge, il offre une brillance des couleurs sans précédent et garantit absolument aucune perte d’effet visuel.
« Les matériaux PCR traditionnels peuvent rencontrer des problèmes d’apparence floue et de compatibilité. Ces préoccupations ne s’appliquent pas au nouveau PCR PP. Les marques n’ont pas besoin de sacrifier leurs designs pour constituer une option durable. Il conservera des couleurs vives tout comme le matériau vierge », détaille Huong Bister, responsable de la R&D chez Geka.