Heinz Glas fait rimer innovation et durabilité
posted Monday 30 November 2020
A la tête du verrier allemand, la 13e génération est aux commandes. Depuis juillet dernier, après 43 ans passés à la tête de Heinz Glas, Carl-August Heinz a laissé les rennes du groupe à sa fille Carletta Heinz.
Et les challenges auxquels elle doit faire face sont nombreux : améliorer l’empreinte carbone de ses sites de production tout en poursuivant le développement de produits à la fois innovants et de plus en plus durables. «Nous venons d’investir dans un four électrique sur notre site de Kleintettau, qui devrait être opérationnel début 2021. Il vient remplacer un ancien four électrique en fin de vie. C’était l’occasion d’équiper notre site avec un four hybride plus flexible et eco-friendly capable d’accepter jusqu’à 50% de calcin PCR tout en étant moins énergivore. Alimenté par des ressources énergétiques renouvelables, le four est totalement neutre en émission carbone», explique Carletta Heinz. Kleintettau n’est pas le seul site à bénéficier des investissements du groupe verrier. En 2019, l’usine polonaise de Dzialdowo, près de Varsovie, a été équipée d’un nouveau four pour la production de verre blanc, d’une capacité de 140 tonnes par jour. Le site est d’ailleurs l’un des rares à être doté de lignes de fabrication de verre opale, un produit technique pour des marchés de niche. «Depuis 10 ans, notre ratio d’investissement est en moyenne de 14%, ce qui nous permet de construire de nouveaux sites ou moderniser ceux déjà existants. C’est la force de notre groupe familial indépendant qui maîtrise totalement ses finances», ajoute la pdg de Heinz Glas.
Fort de 3200 employés et présent au travers de 16 sites dans 13 pays dans le monde, le verrier allemand peut compter sur ses 5 usines de production, ses 7 fours et 27 lignes de production pour sortir 542 tonnes de verre par jour. Si la conjoncture économique liée à la crise sanitaire engendrée par la Covid-19 a particulièrement impactée le secteur de la cosmétique/parfumerie de luxe, Heinz Glas se dit confiant. «Grâce à notre division Heinz Plastics, nous sommes capables d’offrir un produit complet de façon très réactive. Si en Europe, la reprise économique est plus lente, la Chine a déjà retrouvé des points de croissance. Nous y prévoyons d’ailleurs la construction d’un autre site de production en Chine qui devrait voir le jour au premier trimestre 2022 et ainsi répondre à une forte progression du segment du skincare sur ce marché».
Côté produits, le verrier poursuit la promotion de son concept MultiGen dévoilé au dernier salon Luxe Pack Monaco 2019 (voir Emballage Digest N°647 Avril 2020, p.15). Grâce à cinq finitions ou choix matériaux différents, les marques peuvent choisir sur quel levier optimiser l’impact environnemental de son emballage. «Intégrer 10% de verre PCR ne réduit que de 3% la quantité de CO2 consommé, contre 68% en choisissant de passer à un four électrique fonctionnant à l’énergie verte par exemple. C’est en agissant sur plusieurs paramètres que le client peut réduire, le plus efficacement, l’empreinte carbone de son produit», détaille Thomas Eidloth, responsable développement durable du groupe. Autre enjeu majeur : la question de l’allégement du verre. Fruit du concept MutliGen, le flacon Victora été deux fois primé pour son éco-conception par le German Packaging Award en 2019 et le WordStar Packaging Award en 2020. Les équipes ont réussi le tour de force de passer d’un flacon 100 ml pesant 230 g à une version allégée de 83 g pour la même contenance, soit un gain de 67% de CO2. En parallèle, Heinz Glas poursuit le développement de nouvelles innovations flacons. A l’instar de FaceTalk, qui par son design original, s’inspire du langage corporel, ses arrêtes évoquent les traits d’un visage ; Amaze’n’Gaze, un flacon offrant en son sein une ouverture à la forme totalement personnalisable où la marque peut y ajouter un éléments de décoration ou un accessoire ; TimeSquare, un flacon rechargeable digital arborant sur l’une de ses faces un écran LCD sur lequel les marques pourront projeter tous types de messages écrits ou vidéos ; ou encore SmartGlass, une technique de décoration interactive du flacon puisqu’un simple scan du décor via une application invite le consommateur à découvrir l’univers de marque au travers de supports digitaux. «Nos clients sont certes de plus en plus conscients de l’importance de l’éco-conception de leurs produits mais nous n’oublions pas que l’univers de la parfumerie de luxe a besoin également de concepts différenciants et novateurs pour offrir aux consommateurs une expérience inédite marquante», conclut Oliver Kober, directeur monde de l’innovation design et du support technico-commercial.
Extrait de la revue n° 652 – Novembre 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support