Horizon 2030 : la filière papier-carton déjà alignée sur les objectifs de recyclage fixés par l’Union Européenne
posted Wednesday 28 February 2024
Envolée des ventes en e-commerce, course à la substitution ou la réduction des plastiques, rationalisation des systèmes d’emballage et forte capacité d’innovation des acteurs : ces dernières années ont été riches en projets pour la filière d’emballages en papier ou carton.
Un taux de recyclage record
Malgré les mutations en cours, l’optimisation de l’usage de la matière a continué d’évoluer. Et pour cause, en France plus de 85% des emballages sont recyclés et transformés en nouveaux matériaux, voire 91% si on ne considère que les emballages industriels et commerciaux qui représentent environ 80% des emballages en papier-carton mis sur le marché chaque année en France et l’essentiel des emballages en carton ondulé. Ces taux records de recyclage permettent aux emballages en carton ondulé d’être composés, en moyenne, de 88% de matière recyclée, allant jusqu’à 100% pour certains usages.
De récentes études ont permis de démontrer que la fibre de cellulose constituant ces matériaux peut être recyclée au moins 25 fois (1)(2), sans subir de modifications remettant en cause son usage, tout en assurant un approvisionnement durable de matière.
Certes les emballages en papier-carton pèsent pour 40,3% des emballages jetés (source Eurostat), mais leur taux de recyclage est le plus élevé de tous les matériaux et témoigne de l’incroyable expertise de la filière papier-carton dans la fermeture de la boucle matière. Ce sont près de 25 années d’efforts solidaires de la profession qui lui permettent aujourd’hui d’afficher ces performances remarquables et d’être déjà en ligne avec les objectifs de recyclage fixés par l’Union Européenne à l’échéance 2030. Un véritable succès collectif !
Le secteur s’affiche en véritable exemple d’économie circulaire, il utilise en outre une ressource naturelle et renouvelable car gérée de façon responsable.
Vers une neutralité climatique de la filière
Leader de la première heure dans la transition vers un modèle circulaire, l’industrie européenne du carton ondulé nourrie également l’ambition d’atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050, voire avant. Ceci implique, conformément à l’objectif du Green Deal de l’UE, de réduire de 80 à 95% ses émissions de gaz à effet de serre.
Une nouvelle ambition à l’image de ses efforts continus pour préserver l’environnement et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour y parvenir la FEFCO (Fédération européenne des fabricants de carton ondulé) a travaillé sur une feuille de route dévoilée en novembre 2022. Différents scénarios y ont été envisagés qui permettraient d’atteindre un premier jalon de -32% d’ici 2030 par rapport à la situation constatée en 2020.
Rappelons que le secteur de l’emballage en carton ondulé a déjà fait un gros travail en réduisant son empreinte carbone de près de 40% au cours des 20 dernières années.
Pour les années à venir, l’industrie du carton ondulé devra agir d’une part sur l’amélioration de l’efficacité d’usage des matériaux et de la circularité qui permettra de réduire l’empreinte de 19% (soit 3,3 Mt CO2eq.) ; et d’autre part sur de nouvelles améliorations de l’efficacité énergétique et la décarbonisation du mix énergétique pour une réduction supplémentaire estimée à 16% (soit 2,8 Mt CO2eq).
Au-delà de l’action directe, l’engagement de l’ensemble de la chaine de valeur permettra au carton ondulé de devenir neutre voire négatif en carbone, notamment grâce à la réduction de l’empreinte carbone du secteur du papier de 80% d’ici 2050, conformément à la feuille de route actuelle de l’industrie papetière. À nouveau nous saurons travailler en collectif.
Economie circulaire et décarbonation, la filière papier-carton a vraiment tout bon !