Hygiène beauté : les habitudes conso décortiquées par une nouvelle étude
posted Monday 24 January 2022
Selon une étude «Plastique et Beauté 2021» réalisée par l’institut Arcane Research auprès de 5000 Français entre le 25 novembre et le 17 décembre 2021, la dimension écologique des emballages de produits d’hygiène beauté est certes importante mais secondaire dans les critères de choix.
En effet, arrive en premier lieu, l’aspect financier (bon rapport qualité-prix, prix abordable, promotion), la sensorialité (parfum et texture agréables, etc.), la naturalité, l’efficacité et le Made in France. Par ailleurs, 82% des acheteurs attendent des marques qu’elles proposent des emballages respectueux de l’environnement, mais que ce n’est pas à eux de payer. Parmi les caractéristiques attendues par les consommateurs, sont citées la praticité à l’ouverture et fermeture mais également un dosage facile du produit. Ainsi, un emballage 100% recyclable ou rechargeable apparait comme une solution pertinente pour les acheteurs de produits d’hygiène-beauté, au 2ème rang des priorités à mettre en place pour favoriser le développement durable selon eux.
Par ailleurs, 2/3 des acheteurs déclarent trier systématiquement le suremballage et le contenant de leurs produits d’hygiène, un peu moins pour les parfums et le maquillage. L’étude met cependant en exergue une méconnaissance des aides au tri. En effet, la majorité d’entre eux n’a pas une bonne connaissance des symboles représentant les matières et les consignes de tri sur l’emballage, ainsi que des éléments pouvant empêcher leur tri.
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