IBC : automatisation et durabilité tirent l’innovation
posted Friday 31 May 2024
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Emballage XL incontournable des flux logistique, l’IBC – Intermediate Bulk Container – ou GRV en français (Grand Récipient pour Vrac) poursuit son évolution. Par petites touches, les fabricants ne cessent de l’optimiser pour proposer des versions plus adaptées à l’automatisation des entrepôts ou affichant une empreinte carbone réduite grâce à l’intégration de matériaux recyclés ou de contenants réutilisables. Explications.
Schütz dévoile sa nouvelle palette plastique périmétrique pour le transport des IBC
Dans les entrepôts de marchandises automatisés et ultramodernes, le transport des IBC doit se dérouler en toute sécurité et sans incidents. C’est pourquoi l’entreprise Schütz a défini les exigences propres à ce type d’application et développé une toute nouvelle palette plastique périmétrique. De par sa forme spécifique, elle est particulièrement adaptée au transport horizontal sur les convoyeurs et à la manutention dans les entrepôts à hauts rayonnages entièrement automatisés. La nouvelle palette plastique périmétrique est certifiée UN et durable car réutilisable après un reconditionnement approprié. De nombreux secteurs comme l’industrie alimentaire ou les produits chimiques privilégient les palettes avec des composants plastique plutôt que les palettes bois ou acier. Plus simples à nettoyer, hydrofuges, elles ne nécessitent aucun entretien et ont une longue durée de vie.
Avec sa structure monobloc et ses larges surfaces d’appui partiellement lisses, elle est parfaitement conçue pour le convoyage longitudinal et transversal automatisé. Que ce soit sur des onvoyeurs à rouleaux ou à chaînes, la palette périmétrique facilite durablement le déplacement horizontal. La nouvelle palette périmétrique se prête également au convoyage vertical, car sa face inférieure ne présente qu’un fléchissement minimal lors du levage et de l’abaissement des IBC pleins. Grâce à sa structure robuste, elle est résistante et convient également pour le transport de charges plus importantes. Elle peut, en outre, être soulevée facilement car accessible par quatre côtés. Homologuée UN et durable car réutilisable après un conditionnement approprié, elle est disponible en version tout plastique avec un carter également en plastique. La palette plastique périmétrique est produite dans les ateliers de moulage par d’injection de Schütz selon les standards technologiques les plus récents. Elle est disponible en version monobloc avec plots intégrés. L’entreprise utilise du PEHD entièrement recyclé, obtenu grâce au retraitement dans son propre centre de recyclage, d’emballages industriels usagés. Le fabricant obtient ce recyclat en collectant dans le monde entier les emballages vidangés dans le cadre du Schütz Ticket Service. Autre avantage : par rapport à une palette périmétrique conventionnelle en acier, la solution de Schütz permet d’économiser jusqu’à 64,8 kg de CO2 selon la configuration choisie.
Greif revisite son IBC Flex GCube
Greif s’est récemment associé à CDF Corporation pour proposer une version 2.0 de son IBC
Flex GCUBE, conçu spécifiquement pour le transport de produits liquides et très sensibles dans des conditions stériles. La nouvelle génération de cet IBC, disponible dans toute l’Europe et en Scandinavie, est doté d’un revêtement aseptique amélioré développé par CDF Corporation. Le revêtement avancé Form-Fit™surpasse les revêtements IBC conventionnels, offrant des capacités d’évacuation supérieures et un remplissage automatique. L’IBC Flex GCUBE est particulièrement adapté aux marchés de l’alimentation et des boissons, des arômes et parfums, des lubrifiants et des produits pharmaceutiques. «Nous avons collaboré étroitement avec CDF tout au long du processus de développement pour garantir un produit amélioré qui réponde aux besoins précis de nos clients», explique Jacob Demen, directeur des ventes Scandinavie de Greif. «De plus, notre engagement en faveur du développement durable est renforcé par notre collecte et notre réutilisation ou notre reconditionnement de l’ensemble du système IBC Flex GCUBE, y compris le revêtement et la structure externe, ce qui en fait un choix idéal pour les opérations en boucle fermée». Dans le cadre d’un développement connexe, CDF Corporation a récemment annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne de fabrication de revêtements pour conteneurs pour vrac intermédiaires (IBC) Form-Fit en Allemagne, élargissant ainsi sa diversité d’offres de revêtements pour répondre aux différents besoins des clients. L’IBC Flex GCUBE est actuellement fabriqué en Suède, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Turquie, avec des capacités aux États-Unis à venir au troisième trimestre 2024.
Partenariat entre Mauser Packaging Solutions et Rikutec Packaging pour des IBC durables
Mauser Packaging et Rikutec Packaging, fabricants de solutions de conteneurs multivoies de haute qualité pour les emballages de haute pureté, ont conclu un partenariat exclusif couvrant la production et la promotion de solutions IBC durables à l’échelle mondiale.
Cette collaboration stratégique permettra à Mauser Packaging Solutions d’ajouter les solutions IBC de Rikutec Packaging à son portefeuille de produits. Parmi elles, un nouvel IBC de 1000 litres, fabriqué à partir de matières plastiques recyclés et réutilisable, robuste et conçu pour une utilisation multi-usages. Baptisée Mauser Poly IBC MT, la gamme se positionne comme une alternative aux IBC à usage unique tout en réduisant son empreinte carbone. Disponible en différentes variantes pour répondre aux exigences particulières de nombreuses industries, il peut être équipé d’outils numériques pour une connectivité et traçabilité en temps réel de l’IBC tout au long de la chaîne d’approvisionnement. En effet, grâce à l’intégration d’un véritable IoT (Internet des objets), les clients peuvent rester en contact avec leur conteneur/produit, en ayant une visibilité 24 heures sur 24 sur les niveaux de remplissage du produit, l’emplacement, la température, les informations sur les chocs, ainsi que la documentation technique, les données de fabrication et informations sur la boucle (nombre de remplissages et de retours). «Mauser Packaging Solutions et Rikutec Packaging s’efforcent de fournir des solutions de produits durables de pointe offrant une réduction des émissions de CO2 aux clients. Notre engagement mutuel en faveur de la durabilité, de la digitalisation de nos produits et du réemploi sans faire de compromis sur la protection des produits de nos clients sera la base de futures belles synergies», a déclaré Michael Steubing, président international de Mauser Packaging Solutions.
Et Bodo Richter, pdg du groupe Rikutec Packaging d’ajouter : «l’expertise éprouvée et le vaste réseau de Mauser Packaging Solutions joueront un rôle déterminant pour faire de la série Mauser Poly IBC MT, spécialement conçue pour Mauser Packaging Solutions un succès, ouvrant la voie à des solutions d’emballage multi-usages high tech et connectées».