Illig s’oriente vers les emballages à base de fibres naturelles sèches
posted Monday 30 September 2024
Le fabricant allemand de machines de thermoformage Illig écrit un nouveau chapitre à son histoire. Sur le dernier salon Fachpack, l’entreprise dévoilait sa nouvelle stratégie de développement axée autour de solutions de conditionnement d’emballages à base de fibres naturelles sèches.
Les visiteurs ont pu ainsi découvrir un système de production modulaire pour la fabrication d’emballages en fibres sèches (barquettes, couvercles, gobelets, etc.), dont le rendement est supérieur à celui des autres procédés à base de fibres naturelles (extensible de 20 à 120 millions d’emballages par an). Disponible sur le site de Heilbronn fin 2024, l’équipement permettra de travailler la fibre sèche comme matériau de base, auquel sera ajoutée une barrière appliquée par laminage en ligne ou enduction en amont en fonction du produit. Contrairement à la fibre formée par voie humide, elle peut être produite et transformée avec beaucoup moins d’énergie et sans utiliser d’eau pour une empreinte carbone réduite. «La fibre sèche est une technologie qui change la donne dans l’industrie de l’emballage. Le matériau fibreux peut être utilisé de manière flexible dans la production d’emballages durables pour les produits de grande consommation. Outre la production d’emballages alimentaires dotés de propriétés barrières (ndlr : des pots de yaourt aux barquettes de fruits et de viande, un large éventail de variantes de design et de forme est possible), les solutions d’emballage à base de fibres sèches peuvent également être utilisées dans une variété de produits non alimentaires, dont la cosmétique», détaille Jürgen Lochner, CSO/CTO d’Illig.
La nouvelle machine de formage à fibres sèches Illig (DFM) est basée sur le même principe de conception modulaire, bien connu des clients des systèmes Illig. En cours de brevet, elle se démarque par son taux d’étirage élevé par rapport aux solutions déjà existantes sur le marché. Le nouveau procédé de fibres sèches mis au point par le constructeur permet de produire des formes plus variées et, surtout, plus profondes. «Avec les nouveaux systèmes de fibres sèches Illig, nous proposons désormais une alternative aux solutions existantes qui offre des avantages significatifs en termes de coûts de production, de rendement et de rapport d’étirage», commente Frédéric Engel, chef de produit Dry Fiber.
L’entreprise, qui opère sous le nouveau nom Illig packaging solutions GmbH depuis le 1er août, exposait ainsi au Fachpack son concept de machine modulaire d’Illig Dry fiber, associé à un module de pelliculage et d’étiquetage XLU.