Incarta Packaging s’équipe d’une presse Koenig & Bauer
posted Tuesday 31 October 2023
Créée en 1987 en tant que cartonnier pharma par Bernard Denjoy, qui est aujourd’hui toujours à la tête de l’entreprise, Incarta Packaging a développé au fil des années un savoir-faire reconnu dans la réalisation d’emballages premium en carton plat et notamment de collages complexes.
Sur son site de production de plus de 4700 m² situé à Bon-Encontre dans le Lot-et-Garonne, l’entreprise produit avec sa quarantaine de salariés environ 220 millions de boîtes par an, dont 30% concernent le marché du tabac et des cigarettes électroniques, 30% la cosmétique et 40% l’agro-alimentaire et d’autres marchés premium. Les commandes peuvent varier tantôt en tirage – de 50 exemplaires à plusieurs millions – tantôt en support – du carton 180 g au carton 550 g.
Cette grande souplesse est soutenue par un parc machine diversifié composé en impression non seulement de deux presses offset, mais aussi d’une presse numérique destinée au carton. «Notre connaissance du numérique est un grand atout car elle nous permet d’accéder à des marchés multi-références à l’exemple de celui des cigarettes électroniques et de faire des recherches et des développements spécifiques pour nos clients», explique Bernard Denjoy.
En 2022, Incarta Packaging lance un important plan d’investissement de 4 millions d’euros pour acquérir une nouvelle presse offset plus performante, fiable et qualitative, réaliser des travaux de rénovation énergétique du bâtiment et moderniser le parc finition. Résultat : la mise en route fin 2022 de sa toute première machine Koenig & Bauer, une Rapida 106-6+L high-speed de dernière génération, destinée à réaliser une grande variété d’emballages premium avec des encres à faible migration. Remplaçant une presse d’un autre constructeur, la nouvelle machine au design ultra-moderne se distingue par sa grande souplesse, sa haute qualité d’impression avec un engraissement parfait, ainsi que par son niveau de performance élevé grâce au pack high-speed et aux différents automatismes pour un gain de temps.
Pouvant imprimer jusqu’à 18 000 feuilles/heure avec des plaques non coudées, la nouvelle machine six couleurs est non seulement équipée du margeur SIS et du système de contrôle couleur embarqué QualiTronic ColorControl, mais aussi du changement automatique des plaques FAPC, du lavage automatique CleanTronic et des encriers faciles d’entretien EasyClean.
Bernard Denjoy commente : «après plus de six mois d’exploitation, notre premier bilan s’avère positif. La nouvelle Rapida 106 nous procure un confort fantastique. Nous pouvons changer facilement de format et de grammage contrairement à avant ce qui fait que nous organisons nos travaux différemment. Le margeur SIS est une petite révolution pour nous car il fiabilise à merveille le passage papier en entrée. L’AniloxLoader est d’une grande utilité car nous changeons très souvent de vernis et de rouleau tramé et le SRW nous permet de gagner beaucoup de temps pour le lavage des rouleaux. Sur les gros tirages, nous sommes passés d’une vitesse moyenne de 9 500 f/h à 14 000 f/h et nous avons toujours une marge de progression».