interpack 2020 : une édition prometteuse en vue
posted Saturday 29 February 2020
A quelques mois du salon qui se tiendra du 7 au 13 mai 2020 à Düsseldorf (Allemagne), interpack affiche complet. 3000 exposants de 60 pays sont d’ores et déjà attendus pour l’évènement international, le plus important du secteur du packaging, process & machines puisque pas moins de 18 halls (l’équivalent de 37 terrains de football) seront une fois encore nécessaires pour les accueillir.
Pour sa dernière édition en 2017, le salon avait attiré plus de 170 000 visiteurs. «Nous avons aujourd’hui 300 exposants sur liste d’attente. Nous avons dû supprimer certains espaces veille & innovation pour satisfaire un maximum de demandes et optimiser les surfaces disponibles», explique Thomas Dohse, directeur adjoint du salon. Pour Messe Düsseldorf, chaque mètre carré compte. Le plus gros exposant, le groupe IMA, occupe à lui seul les deux tiers du Hall 17 sur 4000 m² de surface d’exposition. «C’est ce qui fait notre force : c’est le seul salon qui met réellement en avant les innovations produits mais surtout les machines en conditions réelles. interpack est en quelque sorte une usine dans le salon», ajoute Thomas Dohse. Et pour faciliter la venue des visiteurs, les organisateurs ont décidé de réaménager et de regrouper les halls par secteur industriel. Six* univers voient ainsi le jour :
• Process et machines pour l’emballage de denrées alimentaires, boissons, biens de consommation et biens industriels : Halls 5, 6 et 11 à 15 ;
• Process et machines pour l’emballage de confiseries et de produits de boulangerie et de pâtisserie : Halls 1,3 et 4 ;
• Process et machines pour l’emballage de produits pharmaceutiques et cosmétiques : Halls 15 à 17 ;
• Machines pour la technologie d’étiquetage et de marquage, production d’emballages, impression d’emballage intégrée : Halls 8a et 8b ;
• Matériaux d’emballage et emballages : Halls 7a, 7, 8a, 9 et 10. Ce pôle rassemble à lui seul plus de 900 exposants ;
• En plus du salon Components consacré à la sous-traitance (commande, capteurs, manutention, etc.), qui se tient en parallèle de l’interpack, dans le grand hall temporaire 18 sur 5000 m².
Des outils digitaux sur le site interpack.de permettront aux participants en amont de mieux préparer leur visite. « Notre plateforme Matchmaking a été complétement repensée pour aider à la création d’un plan de hall personnalisé, à la prise de rendez-vous en ligne mais aussi au suivi des dernières innovations des exposants. L’ensemble de ces services peuvent être téléchargés via notre application sur smartphone », détaille le directeur adjoint du salon.
En marge de l’interpack, deux temps d’échanges seront proposés. Le premier au travers du congrès Save Food, consacré à la réduction du gaspillage alimentaire, et transposé pour la 1e fois à Düsseldorf pour l’occasion. Le second avec la création d’une journée conférence** le 12 mai 2020 autour du sujet au titre volontairement provocateur «Vivre sans packaging ?». De grands noms de l’industrie (Henkel, Unilever, Nestlé, Constantia Flexibles) mais également associations et chercheurs (WWF, Systemiq, institut ifeu ou Thinkstep) seront invités à échanger avec le public sur des solutions concrètes et leurs visions du packaging de demain, loin de tout débat passionné et de partis pris.
- A noter, deux pavillons Business France seront présents dans les Hall 9 et 11.
- conférence payante tarif 299 euros, inscription sur interpack.de
Extrait de la revue n° 645 – Février 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support