Ipack-IMA prépare sa prochaine édition à Milan
posted Thursday 31 March 2022
Organisé à Milan, du 3 au 6 mai, Ipack-IMA marque le retour attendu d’un évènement business autour des technologies de transformation et des matériaux de conditionnement de la filière packaging et process. Quatre ans après sa dernière édition – Covid oblige – le salon se fera le reflet d’une industrie qui n’a jamais ralenti son activité malgré le contexte sanitaire.
Selon l’UCIMA – l’Union des constructeurs italiens de machines automatiques pour le conditionnement et l’emballage – le secteur a réalisé 8 435 M€ de CA, soit une hausse de 8% par rapport à 2020. Une illustration de la capacité de résilience et de flexibilité de la filière. L’ensemble des enjeux actuels – connectivité, personnalisation, numérisation, automatisation et contrôle à distance – seront autant de pistes d’innovation partagées par les 1000 exposants sur place, que ce soit dans l’alimentaire – quatre grands secteurs seront représentés à savoir les pâtes et la meunerie, les aliments liquides et les boissons, les aliments frais et plats préparés ainsi que la confiserie – mais également les secteurs pharmaceutique, nutritionnel, beauté, produits d’entretien et biens industriels. «La capacité des emballages à préserver le goût, la saveur et l’intégrité des produits, même sur de longues périodes, a été redécouverte. Notamment, la sécurité que le conditionnement garantit pour éviter une éventuelle contamination lors de la manipulation a été saluée. Les développements liés à la durabilité deviennent également une préoccupation majeure pour l’industrie et principalement pour les fabricants de matériaux qui ont investi massivement dans la recherche et le développement écologiques, répondant ainsi aux engagements des propriétaires de marques en faveur de l’économie circulaire. Autant de sujets qui sont devenus incontournables en matière de conditionnement et qui seront pleinement développés à Ipack-IMA», a commenté Valerio Soli, président d’Ipack-IMA.
Les matériaux seront d’ailleurs à l’honneur avec 200 entreprises du secteur présentes, facilement identifiables grâce à la marque Ipack-Mat du salon, déployées au cœur du Hall 5. En complément, l’espace Ipack-IMA Lab rassemblera laboratoires de recherche, instituts de certification et centres spécialisés pour échanger et accompagner les visiteurs dans leur transition d’économie circulaire. En marge du salon, se tiendra également le forum international «Packaging Speaks Green», organisé par Pack-Media avec le soutien de l’UCIMA, axé sur la durabilité de la chaîne d’approvisionnement du conditionnement.
Mais la principale nouveauté, tient dans le fait que Ipack-IMA se tiendra en simultané avec le salon Pharmintech sur le Hall 2, vitrine des technologies de transformation et de conditionnement des industriels de la chimie et de la pharmacie. Les organisateurs misent sur la synergie des deux événements pour attirer les professionnels de l’ensemble de ces secteurs. Ipack-IMA n’en reste pas là puisque le salon a choisi de réitérer le projet «The Innovation Alliance», rassemblant également d’autres salons à l’instar de Intralogistica Italia, axée sur la manutention des marchandises et la gestion des entrepôts, Print4All, consacrée aux technologies d’impression et de conversion industrielles, et la première édition de Greenplast, axée sur la chaîne d’approvisionnement en plastique et en caoutchouc avec un accent sur la durabilité environnementale, l’efficacité énergétique et l’économie circulaire.
Extrait de la revue n° 666 – Mars 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support