Kaneka augmente la production de son polymère biodégradable
posted Monday 28 February 2022
Kaneka Corporation a décidé d’augmenter de manière significative la capacité de production du polymère biodégradable Kaneka Green Planet™ sur son site de Takasago au Japon.
De la famille des PHBH (polyhydroxybutyrates), ce dernier est fabriqué par biosynthèse, à partir d’une fermentation d’huiles végétales par le biais de micro-organismes. Sa dégradation se fait aussi bien en conditions aérobies ou anaérobies, dans les sols et l’eau. L’investissement annoncé est estimé à 15 milliards de yen, soit environ 110 millions d’euros. Objectif : passer actuellement des 5 000 tonnes de production annuelle à une capacité totale de 20 000 tonnes par an. Déjà utilisé pour la production de pailles, couverts, capsules de café, sacs et films – représentant à elles seules plus de 5 millions de tonnes par an – Green Planet™ «pourrait remplacer à terme environ 25 millions de tonnes de produits plastiques traditionnels à usage unique par an dans le monde entier», estime Kaneka. La livraison de l’usine est programmée en janvier 2024. Enfin, souhaitant se tourner vers une consommation de plus en plus locale, le groupe prévoit d’augmenter sa capacité de production de Green Planet™ en Europe et en Amérique, où la demande est également en hausse.
Extrait de la revue n° 665 – Février 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support