Kimberly-Clark Professional™ réduit l’empreinte carbone de son usine de Villey-Saint-Etienne
posted Wednesday 19 June 2024
Kimberly-Clark Professional™ (KCP), acteur majeur sur les marchés du nettoyage, de l’essuyage des surfaces et de l’hygiène a mis en place dans son usine de Villey-Saint-Etienne (VSE), située près de Nancy, un plan d’envergure en s’engageant à s’approvisionner en fibres recyclées et à réduire l’impact environnemental de son processus de fabrication.
Avec près de 260 employés, l’usine de VSE est l’une des usines les plus importantes d’Europe avec notamment une capacité annuelle de production d’environ 70 000 tonnes et une station intégrée de traitement d’eau. Le site produit depuis 1991 des essuie-mains roulés, essuie-mains pliés et des essuyeurs industriels des marques reconnues Kleenex®, Scott® et WypAll®.
La fabrication et la transformation du papier étant une activité fortement énergivore et soumise à une grande concurrence, KCP avait la nécessité d’élaborer un programme visant à accroître son efficacité énergétique et à réduire ses émissions CO2. Endesa qui fournit KCP en gaz naturel et l’accompagne sur tous les sujets énergétiques a en effet installé en 2015 une solution de récupération de chaleur fatale sur les équipements consommateurs pour permettre à l’entreprise de lutter contre le gaspillage des ressources en valorisant une énergie auparavant inexploitée. Ce projet s’articulait sur la récupération de chaleur fatale à partir des rejets atmosphériques du site ainsi que sa valorisation via des échangeurs thermiques afin de chauffer les bâtiments de production de la machine à papier et chauffer l’air de combustion utilisé pour le séchage du papier.
Depuis sa mise en service, cette solution de récupération de chaleur présente des avantages majeurs qui permettent à KCP non seulement d’économiser la ressource mais également de réduire de 3 300 tonnes par an ses émissions CO2, avec une baisse de 6% par rapport à 2022 et de 20% depuis dix ans et de limiter la consommation énergétique du site de près de 10% depuis dix ans pour des gains énergétiques de 15 GWh/an.