Koenig & Bauer vise l’efficacité énergétique en impression
posted Friday 25 November 2022
Koenig & Bauer lance VisuEnergy X, un nouveau système de gestion énergétique à destination des imprimeurs et fabricants d’emballages, à la recherche de solutions pour réduire leur consommation et ainsi des coûts d’énergie. Il collecte les données de consommation de façon automatique et les affiche sous forme de tableaux de bord facilement compréhensibles et personnalisables. VisuEnergy X analyse la consommation de tous les sous-ensembles de la machine en fonction de la vitesse d’impression et peut ainsi calculer des indicateurs clés, comme la consommation pour 1 000 feuilles imprimées par exemple.
Le fabricant indique, qu’il sera tout à fait possible d’envisager une extension du système qui prendra en compte non seulement la consommation énergétique mais aussi d’autres paramètres de production tels que la température ou l’humidité ambiantes. Le système de gestion énergétique de Koenig & Bauer conçu pour améliorer l’efficacité énergétique de la production est composé de trois fonctionnalités : la sauvegarde automatique des données de consommation, l’affichage des résultats et du potentiel d’optimisation en résultant, ainsi que d’un conseil professionnel pour réaliser des économies d’énergie. « Avec VisuEnergy X, nos clients réalisent des économies d’énergie d’environ 7 à 10% en moyenne et ceci dès la première année généralement », indique Michael Billa, Responsable Produit Digitalisation chez Koenig & Bauer.
VisuEnergy X est conçu comme une solution Saas (« Software-as-a-Service ») et commercialisé sous forme d’abonnement. Le logiciel est disponible dès maintenant dans les pays germanophones, à savoir l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, et sera lancé dans tous les autres pays en début d’année 2023. VisuEnergy X est certifié DIN ISO 50001.
Il s’agit du premier produit prêt pour le marché développé par la nouvelle entité digitale de Koenig & Bauer. Le constructeur de machines à imprimer souligne ainsi sa volonté de soutenir ses clients dans leur quête vers une production plus durable et plus efficace. Le développement durable et la digitalisation sont deux des trois piliers de la nouvelle stratégie d’entreprise de Koenig & Bauer « Exceeding Print ».