Krones équipe la nouvelle brasserie d’AB InBev en Colombie
posted Tuesday 20 June 2023
Bavaria est la plus grande brasserie de Colombie et compte, avec ses marques de bières nationales comme Águila, Poker et Club Colombia, parmi les cinq entreprises les plus appréciées des Colombiens. En construisant une nouvelle brasserie à Palmar de Varela, un district du nord du pays, Bavaria affiche son souhait de poursuivre ses investissements dans son activité vieille de plus de 130 ans. Pour ce projet, la brasserie a commandé pas moins de trois nouvelles lignes à Krones.
La consommation annuelle de bière par habitant en Colombie s’élève à plus de 50 litres, ce qui place le pays au troisième rang en Amérique latine – et la tendance à la hausse se poursuit. La nouvelle brasserie située à proximité du port maritime de Barranquilla est un investissement à long terme de Bavaria pour accompagner la croissance du secteur. De même, elle s’inscrit dans l’engagement de la marque à atteindre une empreinte carbone neutre d’ici 2025 et l’intention de brasser tous les produits à l’aide de l’énergie solaire.
Partenaires de longue date, Bavaria et Krones – au travers de sa filiale locale Krones Andina à Bogota – poursuivent leur collaboration sur le nouveau site. Pour ce projet, ont été sélectionnées trois lignes : une remplisseuse de cannettes de 120 000 coup/heure et deux lignes de verre consigné de 72 000 et 66 000 coup/h.
Pour répondre aux normes de développement durable de Bavaria, des modules d’économie d’énergie appropriés ont été sélectionnés pour les trois nouvelles lignes, comme la station de pasteurisation LinaFlex, la remplisseuse Modulfill VFS-C pour la partie cannette et la Modulfill HES pour les lignes de production de verre, ainsi qu’un système CIP VarioClean. Un système d’alimentation pour la laveuse de bouteilles, le pasteurisateur à tunnel et le système CIP, dans lequel l’eau chaude remplace la vapeur comme source d’énergie, permet une distribution ultra-efficace dans toute la brasserie. L’énergie provenant de la zone de traitement de la brasserie peut ainsi être recyclée dans le service d’emballage, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de la générer.