
La canette célèbre ses 90 ans
posted Thursday 27 March 2025
Unique emballage boisson en croissance (+3,4 % en 2024 en magasin), la canette prend la 2e place des emballages boissons les plus achetés. Des signaux au vert alors que cette dernière fête ses 90 ans. A cette occasion, les fabricants réunis – au sein du GIE La Boite Boisson – appellent à la mobilisation collective pour atteindre 90% de recyclage en 2030.
En 2024, chaque Français a consommé en moyenne 70 canettes, un chiffre qui a quadruplé en 30 ans. C’est ainsi environ 4,7 milliards d’unités qui ont été consommées sur l’année, par le biais des ventes en magasins (70%) et en restauration hors domicile (30%). La canette aluminium devient ainsi le 2e emballage le plus vendu en magasins, devant le verre, mais toujours derrière le plastique (Source : Circana 2024 vs 2023).
Fort de ce succès, les fabricants appellent à la mobilisation générale pour donner un coup d’accélérateur à son recyclage. Alors qu’en moyenne seulement une canette sur deux est recyclée en France contre 75% en Europe, ils visent en particulier le passage à 90 % de canettes recyclées en 2030. Pour y arriver, ils lancent une charte afin de réunir autour de cet objectif l’ensemble des acteurs concernés, publics comme privés et collectivités. En effet, si les fabricants sont déjà engagés dans de nombreuses initiatives sur le sujet, comme le « projet métal » en centre de tri et surtout le programme « Chaque Canette Compte » qui fête cette année ses 15 ans de collecte hors domicile, ils jugent désormais indispensable d’agir collectivement pour passer à la vitesse supérieure.
Ainsi, les signataires s’engagent sur quatre leviers, concernant le recueil des données, la sensibilisation autour des emballages métalliques, la collecte hors foyer et de tri des canettes. Cette « Charte d’engagement pour l’accélération de la collecte des canettes en aluminium » réunit d’ores et déjà sept organisations : le GIE La Boîte Boisson, France Aluminium Recyclage, Aluminium France, L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), le Cercle National du Recyclage, Villes de France et Intercommunalités de France. En plus du support de Citeo, d’autres devraient bientôt les rejoindre.