La confiserie se met au doypack
posted Sunday 28 February 2021
Les fameux bonbons Dragibus de la marque Haribo seront désormais emballés dans le premier doypack recyclable du secteur de la confiserie*.
Les fameux bonbons Dragibus de la marque Haribo seront désormais emballés dans le premier doypack recyclable du secteur de la confiserie*. Avec ce sachet qui tient debout, refermable, recyclable, et conditionné en France à Uzès, Haribo souhaite apporter à la fois plus de praticité au consommateur et confirmer son engagement à promouvoir une offre responsable. Mais cette innovation a aussi pour objectif de réduire de 20% le plastique de ses emballages d’ici 2025. Depuis 2018, Haribo a déjà travaillé à diminuer la hauteur des sachets pour économiser ainsi 10 tonnes de plastique en deux ans. Le fabricant indique ainsi que ce sachet mono-matériau en polyéthylène recyclable a un impact carbone énergétique deux fois moindre qu’une composition conventionnelle type PET/PE. Une fois trié et recyclé, le doypack permet notamment la fabrication de bâches d’agriculture, de sacs poubelles et de sacs de terreau. Autre nouveauté : le nouveau sachet est désormais doté d’un système de fermeture par zip, qui permet à l’utilisateur d’ouvrir et de fermer leur sachet sans risque de perte de fraîcheur des bonbons, de le transporter facilement et de le poser sans risque d’éparpillement sur une table. Déployés dans les boutiques Haribo depuis juillet 2020 et en GMS depuis fin décembre, les premiers résultats sont très encourageants selon Haribo. D’ici 2022, l’ensemble de l’offre doypack de la marque passera au PE mono-matériau, ce qui concernera huit références : Dragibus Doypack, Tagada Pink, Tagada Red, et Gamme XL Promo.
* Le doypack pourra être recyclé dans les communes progressivement concernées par l’extension et l’harmonisation du système de collecte et de tris des déchets d’emballage, devant s’appliquer à l’ensemble de la population française d’ici 2022.