La fabrication des palettes EPAL dépasse le seuil symbolique des 100 millions d’unités
posted Wednesday 04 May 2022
En 2021, l’European Pallet Association (EPAL) enregistre pour la première fois une fabrication qui dépasse plus de 100 millions de palettes Europe EPAL – 101,3 millions plus précisément – neuves sur l’année civile. Soit une progression de 5,5% par rapport à l’année précédente (96,1 millions de palettes Europe EPAL fabriquées en 2020).
Des résultats tirés en particulier par l’augmentation de 66,7% du nombre de caisses-palettes EPAL fabriquées, pour l’équivalent de 288 149 caisses-palettes. Même tendance observée côté réparation avec une progression de 7,6% reportée. Le volume total de fabrication et de réparation concernant l’ensemble des outils de manutention EPAL est de 130,8 millions d’unités pour l’année 2021 (+ 6%).
«L’année 2021 a été marquée par d’importants défis. D’une part, les outils de manutention EPAL ont connu une forte demande suite à la reprise de la conjoncture après le recul attendu de la pandémie de Covid-19. D’autre part, la pénurie de bois et la forte hausse des prix du bois ont placé les fabricants et les réparateurs de palettes EPAL dans une situation très difficile. Nous sommes donc d’autant plus fiers d’avoir pu, malgré la pénurie de bois, enregistrer une nouvelle hausse de la fabrication des palettes Europe EPAL», a commenté Robert Holliger, président de l’EPAL.
EPAL estime qu’il est encore difficile de prédire si ce record pourra être réitéré en 2022, compte tenu de l’incidence considérable de la guerre en Ukraine. Mais la fabrication des palettes Europe EPAL a poursuivi sa croissance au premier trimestre 2022.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support