La fibre moulée à sec séduit les boissons à emporter
posted Saturday 30 April 2022
Chaque année, ce sont plus de 300 milliards de couvercles en plastique – soit 1,5 million de tonnes de plastique – qui sont fabriqués.
Pour réduire à son échelle cette production, la chaîne de restauration rapide MAX Burgers en Suède a choisi d’adopter le couvercle en fibres formées de Liplid. Fruit d’une collaboration avec PulPac, une première série de deux millions de couvercles a été lancée. La fibre moulée à sec offre plusieurs avantages : une résistance structurelle, des formes modulables, et une faible épaisseur de la fibre (gain de 25% des matériaux), etc. grâce à un procédé peu énergivore et consommateur de ressources. Résultat : une empreinte CO2 réduite jusqu’à 80% par rapport à une technologie classique. Côté usage, le couvercle est placé à l’intérieur du gobelet, plutôt que sur celui-ci, afin d’éviter les fuites et d’améliorer la stabilité et l’expérience de consommation des boissons à emporter. La solution a été primée par un World Star Packaging Awards 2022.
Fournisseurs : PulPac & Liplid
Extrait de la revue n° 667 – Avril 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support