La réalité augmentée s’invite dans les décors
posted Monday 18 November 2024
Rissmann combine plusieurs technologies pour créer un design captivant pour éveiller tous les sens. Toutes les créations sont réalisées en interne, au sein du département Design & Innovation. Dernier exemple en date : une sérigraphie RVB, combinée au marquage à chaud et au micro-gaufrage, bouscule l’univers du packaging, avant de conduire à une expérience multimédia.
Les teintes particulièrement intenses de cette nouvelle création proviennent d’encres durables à base d’eau, qui ont été sérigraphiées par LackWerkstatt sur du papier Fedrigoni noir, en utilisant également la technologie spécifique de l’impression RVB. Les pigments nacrés RVB de Merck interagissent de manière dynamique avec la lumière sous tous les angles, donnant vie à cet univers.
Le procédé de marquage à chaud a été utilisé pour ajouter des reflets métalliques à de minces anneaux ou pour imiter la poussière d’étoiles scintillante. La finition par transfert or et le micro-gaufrage soulignent le relief texturé de la planète, qui semble s’échapper de l’arrière-plan. Enfin, des pictogrammes, obtenus par transfert à plat, révèlent des packagings et les logos, comme les étoiles de l’univers.
Ce packaging vibrant invite ensuite à poursuivre le voyage et à vivre une expérience multimédia, en scannant un QR code qui plonge dans une autre dimension grâce à la réalité augmentée, propulsée par snoop it ! – une marque de snoopstar.
Présenté ici sur des sacs en papier recyclables, ce design peut être utilisé sur tout type d’emballage, à condition d’être imprimé sur du papier de couleur foncée.