La recyclabilité d’un emballage, premier critère environnemental pour les consommateurs
posted Thursday 01 September 2022
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s'abonnerDans une récente étude shopper menée par Citeo en partenariat avec le cabinet d’études consommateurs Action Plus, l’entreprise à mission a mis à jour la perception et des attentes des consommateurs qu’elle suit régulièrement. Le critère de la recyclabilité enregistre la plus forte progression chez les interrogés. En effet, 88% des consommateurs sont satisfaits des emballages qu’ils achètent. Parmi les caractéristiques attendues d’un emballage, la recyclabilité se place en 3ème position, juste derrière la simplicité d’ouverture et d’utilisation, et gagne ainsi un rang et 5 points de plus par rapport à 2020. Une forte progression qui démontre la transformation en cours des comportements au profit de pratiques plus responsables.
La perception d’un emballage qui aurait un moindre impact environnemental provient, pour 71% des consommateurs, de son caractère recyclable, quel que soit le produit acheté. Un chiffre en augmentation constante depuis 2018, qui témoigne d’une importance croissante de ce critère dans le regard porté par le grand public sur les emballages. A contrario, leur perception négative d’un emballage, d’un point de vue environnemental, provient largement de la présence de plastique dans sa composition – selon 65% des consommateurs.
Au-delà de la perception, les efforts d’écoconception des industriels sont de plus en plus remarqués. Selon l’étude, 40% des consommateurs ont en effet le sentiment que les emballages ont évolué dans le sens d’une prise en considération de l’environnement : c’est 16 points de plus qu’en 2020.
Concrètement, la recyclabilité continue d’être largement attendue par les consommateurs : ils sont 44% à souhaiter voir plus de produits aux emballages recyclables dans les rayons, en augmentation de 6 points vs 2020. Les attentes autour de la réduction des emballages se renforcent nettement, le sujet est une préoccupation majeure des consommateurs. Ils souhaitent voir disparaitre le suremballage (37%, +11 points vs 2020) et moins de plastique (37%), ils plébiscitent également davantage d’emballages réutilisables (17%). La suppression et l’optimisation des emballages sont les actions les plus évidentes à mettre en œuvre pour réduire leurs impacts environnementaux et répondre à la fois à cette attente des consommateurs, et à une obligation réglementaire grandissante.
Méthodologie de l’étude Shopper 2021 : 27 catégories de produits étudiées, issues de différents marchés de la grande consommation et 2 300 consommateurs interrogés en rayon, immédiatement après achat (échantillon représentatif de la population française). Étude réalisée dans les Grandes Surfaces Alimentaires (GSA) : hypermarchés, supermarchés, Proxi, Spécialistes Bio et dans les magasins spécialisés en beauté et en bricolage, avec couverture des principales enseignes de distribution sur toute la France. Terrain du 8 novembre au 1er décembre 2021. Reconduction des grands thèmes de l’étude Shopper 2020 et évolution calculée à périmètre constant.
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