Lactel et Ineos développent les premières bouteilles de lait en PEHD recyclé
posted Monday 31 May 2021
Grâce au partenariat entre Ineos O&P Europe et Lactel sur le recyclage avancé des emballages pour les produits laitiers, la conversion des déchets plastiques issus de PEHD en de nouveaux polymères de haute qualité, aptes au contact alimentaire et donc adaptés à la production de nouvelles bouteilles en plastique PEHD est désormais possible.
Lactel est la première marque de sa catégorie à intégrer en partie dans sa production une alternative au plastique d’origine fossile pour les bouteilles de lait UHT en PEHD. En produisant pour ce premier essai plus de 140 000 bouteilles de lait UHT intégrant cette technologie R-PEHD de plastique recyclé en mass balance (ou bilan de masse), le groupe laitier contribue au développement de la filière du plastique recyclé et poursuit sa transition vers une économie plus circulaire. Après un processus de certification indépendant amorcé il y a quelques mois, l’usine Lactel de Montauban a été certifiée RSB avec succès. Après de premiers essais finalisés, les bouteilles de lait ainsi produites sont conformes aux normes de sécurité alimentaire et sont entièrement recyclables. Cette solution d’intégration de matière recyclée innovante est prévue sur le site de production de Montauban au premier semestre 2021.
Extrait de la revue n° 658 – Mai 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support