Lavazza lance un programme de compostage de ses capsules et dosettes de café
posted Wednesday 24 June 2020
Pour concrétiser ses engagements relatifs à l’économie circulaire et à la lutte contre le gaspillage, le groupe Lavazza (Carte Noire et Lavazza) s’associe à TerraCycle®, spécialisé dans le recyclage des déchets difficilement recyclables, pour faciliter le compostage de deux produits de ses gammes françaises : les capsules Lavazza Eco Caps et les dosettes souples compostables Carte Noire.
Avec déjà plus d’une trentaine de points de collecte à date, ce programme participatif a pour objectif d’inciter les consommateurs à composter leurs capsules de café et leurs dosettes souples compostables. A travers ce partenariat, le groupe Lavazza souhaite rendre davantage accessible le compost industriel pour le consommateur et ainsi participer au développement de la filière du compostage en France.
Ouvert à tous et entièrement gratuit, le programme TerraCycle® est facile, accessible et propose plusieurs solutions. Le consommateur est dans un premier temps invité à déposer les capsules et les dosettes souples compostables dans un point de collecte publique proche de son domicile, qu’il peut identifier via la carte interactive disponible sur la page dédiée au programme sur le site de TerraCycle. Autre solution possible : pour plus de praticité, le consommateur peut décider de collecter de manière privative, directement depuis chez lui, en adhérant au programme gratuit proposé par le site TerraCycle®.
Une fois qu’un volume suffisant de capsules Lavazza ou de dosettes Carte Noire est collecté, TerraCycle® envoie le tout dans un centre de compost industriel. Les déchets y sont ensuite compostés via un système industriel et transformés en un compost riche en nutriments, qui sera ensuite utilisé sur des terres agricoles. «Ce programme va permettre à tous les amateurs de café de pouvoir faire composter ces déchets et ainsi offrir une seconde vie à leurs capsules et dosettes tout en enrichissant les sols sous la forme d’engrais», déclare Laure Cucuron, General Manager de TerraCycle Europe.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support