Le CFIA Rennes tire un bilan positif de sa 25e édition
posted Thursday 31 March 2022
22 000 visiteurs étaient attendus par GL Events pour le dernier salon CFIA Rennes. Ce sont finalement 18 800 personnes qui ont participé à l’événement du 8 au 10 mars dernier, venues découvrir les innovations de 1600 exposants.
Un résultat qui reste satisfaisant et augure d’un quasi retour à la normale du secteur de l’événementiel. Cette 25e édition aura été riche en temps forts : conférences, Innovation Tours, Usine Agro du Futur autour de l’usine bas carbone (voir vidéo sur notre page linkedin), Trophées de l’innovation – Le Petit Baroudeur et FPC Packaging ont été récompensés dans la catégorie Emballages & Conditionnement pour leur concept Bio’teille, fabriquée à partir d’une coque en cellulose moulée et d’une poche en PE (Déballe ton podcast disponible à ce sujet sur Soundcloud) – et rythmée par une soirée musicale sur les thèmes du casino et de l’hypnose pour fêter les 25 ans du salon.
Côté emballage, l’heure est toujours au mono-matériau pour faciliter le recyclage des emballages, à l’allégement des contenants, aux solutions alternatives au plastique – qui restent plus ou moins discutables sur leur fin de vie et recyclabilité réelle en centres de tri – et à la piste du réemploi, autre grand volet préconisé par les réglementations actuelles. Au cœur de l’animation de l’Usine bas carbone, les visiteurs pouvaient ainsi découvrir la ligne d’operculage des barquettes inox réemployables de Berny conçue par Guelt. Une prouesse technologie qui ouvre un large champ des possibles.
Si l’ambiance était conviviale, l’inquiétude quant au contexte économique – pénurie et flambée des prix des matériaux et des composants électroniques – était cependant palpable. En marge du salon, le Geppia a appelé à «une prise de conscience générale via une nouvelle mobilisation des aides financières sur cette problématique à l’instar des récentes mesures énergétiques» pour soutenir les équipementiers français du process et du packaging dans cette crise. Pour le groupement professionnel et ses adhérents, seule une cohésion renforcée de toutes les parties prenantes amont et aval permettra de traverser ces temps agités et tendus.
Extrait de la revue n° 666 – Mars 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support