Le chocolatier Valrhona passe à la consigne pour ses livraisons
posted Wednesday 12 May 2021
Depuis deux ans, Valrhona travaille – avec l’aide de plusieurs partenaires et de ses clients professionnels et le soutien financier de l’ADEME – à un système de livraison de ses fèves de chocolat en «vrac» dans des contenants lavables et réutilisables.
Le système de consigne n’étant pas nouveau, cette initiative est qualifiée par le chocolatier comme «un retour au bon sens. Néanmoins, très peu d’acteurs dans l’univers industriel actuel et le secteur du Food Service (hors boissons) y sont retournés aujourd’hui tant le sujet est complexe».
Le projet expérimental appelé «ComeBac» a été déployé en décembre 2020 auprès de 7 pâtissiers-chocolatiers de la région lyonnaise sous un nouveau nom : La Consigne by Valrhona. ll consiste à livrer les fèves de chocolats dans des bacs en plastique 100% recyclables, fabriqués en Europe. Ces derniers sont ensuite récupérés, lavés et réutilisés pour de nouvelles livraisons.
L’expérimentation a porté sur deux références : Guanaja et Jivara en format 6 kg. Deux types de bacs différents ont été testés pour éprouver la meilleure option avant de généraliser le système. Résultats de décembre 2020 à fin avril 2021 : près d’1 tonne de chocolat Valrhona livrée en vrac.
Face à cette phase de pré-test, Valrhona élargit l’expérience à plus grande échelle dès juin 2021 pour 7 références de chocolats. Dans un premier temps, 100 clients de la région lyonnaise, pâtissiers-chocolatiers et restaurateurs, bénéficieront de la logistique retour organisée par Valrhona, avec un contenant unique.
«Cette nouvelle étape de test doit permettre de valider le bénéfice environnemental de la solution et le modèle économique, avec un objectif de 24 tonnes de chocolat livrées soit l’équivalent d’1 tonne d’emballages économisée. Dès fin 2021, les clients de Paris et de la Drôme-Ardèche rejoindront à leur tour La Consigne by Valrhona. A terme, l’ambition est de généraliser le concept en France, en Europe et dans toute zone à potentiel au sein de laquelle il y a une forte demande des professionnels. Il est indispensable de procéder par étapes, car La Consigne by Valrhona implique de profondes transformations dans l’organisation interne. Il faut notamment trouver les bons partenaires logistiques pour répondre aux attentes des clients et garantir la meilleure expérience possible», explique le chocolatier.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support