Le CNE invite à voter pour les lauréats de son concours Emballé 5.0
posted Thursday 04 January 2024
Le jeudi 8 février prochain, la filière emballage est invitée à découvrir les pitchs des six nominés de la nouvelle édition du concours Emballé 5.0 et voter pour les trois lauréats. Le rendez-vous aura lieu à l’INJS de Paris.
Ce concours, ouvert aux étudiants post-bac, est l’occasion pour la nouvelle génération de proposer une vision futuriste de l’emballage selon les trois thèmes suivants :
• La recharge : dans le cadre du réemploi des emballages (obligation réglementaire), l’Ademe et son Observatoire du réemploi ont posé les contours de l’usage d’une recharge. Le CNE a d’ailleurs travaillé sur la définition de la recharge. Les étudiants proposeront des idées de recharge, quel que soit le marché de produits investigués.
• Les générateurs d’aérosol : chaque foyer français utilise entre 15 et 30 produits sous forme d’aérosols quel que soit le produit (pharmacie, cosmétique, alimentation, bricolage, entretien, etc.), les candidats partageront des solutions innovantes de générateurs d’aérosols pour un moindre impact environnemental, quel que soit le marché de produits.
• La prévention par réduction à la source en volume : la directive européenne 94/62 et le Code de l’environnement demandent une optimisation des emballages (primaire, secondaire, tertiaire) en poids ou en volume. Les étudiants dévoileront des solutions pour réduire le vide des emballages des colis e-commerce (pour rappel, le futur règlement européen PPWR considère les éléments de calage comme du vide).