Le groupe Saica inaugure son nouveau centre de recherche
posted Thursday 30 November 2023
Installé au cœur de l’usine d’El Burgo de Ebro en Espagne, le centre de recherche, de développement et d’innovation, inauguré par le fabricant d’emballages carton Saica, fournira un service global de recherche et de caractérisation des matériaux et des processus d’emballages aux quatre divisions de l’entreprise : Saica Natur, Saica Paper, Saica Pack and Saica Flex. Objectif : participer à la stratégie de décarbonation du groupe pour atteindre le « zéro déchet à la décharge » dans toutes les usines du groupe.
La structure dispose de 4000 m² d’espaces utilisables pour des bureaux, des salles de réunion et des laboratoires, y compris des équipements d’essai de pointe pour l’industrie de l’emballage.Sa mise en service s’inscrit dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de l’entreprise. Le nouveau Centre de Recherche, de Développement et d’innovation (R&D&I) permettra aux équipes de développer de nouveaux produits, travaillera à améliorer l’efficacité de l’utilisation des matières premières dans ses processus et offrira des services de caractérisation avancée des matériaux et des processus à ses clients et à d’autres départements. Dans le même temps, la zone R&D&I est au service de deux des objectifs stratégiques de l’entreprise : la décarbonation pour réduire l’empreinte carbone de Saica et la réalisation de l’objectif « zéro déchet à la décharge » dans toutes les usines du groupe. En outre, la nouvelle installation abrite le Centre national de développement (CND) de Saica Pack Iberia, un espace ouvert et collaboratif qui invite à la co-création avec les clients.
Fort d’une équipe de 50 personnes pluridisciplinaire, d’ingénieurs et de techniciens spécialisés dans le papier, l’emballage (carton ondulé et emballage souple), la valorisation des déchets et la décarbonation de l’industrie, le centre crée également les modèles de simulation avancés sur lesquels repose la conception structurelle des emballages en carton fabriqués par le groupe Saica. À l’aide des mêmes outils logiciels que ceux utilisés dans des secteurs tels que l’automobile et l’aéronautique, la sélection des papiers qui composent les boîtes en carton ondulé fabriquées par Saica est optimisée pour garantir que la résistance dont chaque boîte a besoin est obtenue avec un emballage léger qui minimise l’utilisation de matières premières.
L’installation s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Saica en faveur de la durabilité, grâce à son système climatique basé sur la géothermie. Ainsi, le centre a obtenu, entre autres, le certificat LEED Gold (Leadership in Energy and Environmental Design), le système de classification des bâtiments écologiques le plus utilisé au monde, délivré par le U.S. Green Building Council.