Le marché de l’emballage bois fait preuve de résilience
posted Sunday 28 February 2021
Selon la dernière étude* structurelle réalisée par le cabinet Gallileo à la demande du Pôle Emballage Bois – regroupant les troisorganisations professionnelles que sont le SIEL (emballage léger), le SEILA (emballage industriel/caisserie) et la Commission palettes FNB/SYPAL – le marché des emballages en bois représentait en 2019 un chiffre d’affaires embarqué de plus d’1,5 milliard d’euros toutes activités confondues, soit une progression de 2,6% par an en moyenne depuis 2015.
Des chiffres qui confirment sa place prépondérante au sein de la filière forêt-bois, à rapprocher au chiffre d’affaires du secteur de la construction bois (1,9 milliard d’euros).
L’emballage bois est aussi une industrie pourvoyeuse d’emplois. 860 entreprises fabriquent et réparent des emballages en bois, soit 17 400 emplois directs sur toute la France. Concernant la production, en 2019, 1,1 milliard d’emballages légers et 128 millions de palettes ont été commercialisés.
L’industrie des emballages en bois léger, en particulier, regroupe 45 entreprises de fabrication réalisant 389 M€ de CA, en progression de 2,5% par an depuis 2015. 91% des clients français sont à moins de 100 km du lieu de production de l’emballage. Si l’industrie agroalimentaire reste le client historique des fabricants notamment pour les fromages et les fruits et légumes, les artisans des métiers de bouche voient leur part augmenter. Quant au secteur de l’emballage industriel et de la caisserie, avec une production très souvent associée à des services logistiques, il affiche un chiffre d’affaires de 413 millions d’euros. Pour assurer cette production, l’industrie consomme 513 000 m3 de grumes, 1,8 million m3 de sciages et 175 000 m3 d’autres approvisionnements, qui sont des produits bois déjà transformés : dés en bois moulés, panneaux de contreplaqués, OSB… Enfin, pour la filière palettes/caisses-palettes, 645 entreprises de fabrication et de reconditionnement de palettes sont actives en France pour un CA de 842 M€ et 12 000 emplois actifs.
En termes de commercialisation, les emballages en bois sont présents sur tous les secteurs d’activités industriels, dont 46% sur l’industrie manufacturière et 34% sur l’industrie agro- alimentaire. La France reste le marché destinataire majoritaire des emballages en bois produits puisque la quasi-totalité des emballages (83%) est vendue en France à moins de 300 km du lieu de production des emballages. Le Pôle Emballage Bois rappelle ainsi les avantages du matériau bois : issu d’une ressource renouvelable gérée durablement, il est recyclable, réutilisable et réparable. Son approvisionnement est réalisé à partir de circuits courts et ses process de fabrication sont peu énergivores.
*Etude réalisée sur la base de 351 répondants représentant plus de 70% du volume de production des trois secteurs d’activité.
Extrait de la revue n° 655 – Février 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support