Le papetier italien Fedrigoni poursuit ses acquisitions
posted Thursday 19 January 2023
Le groupe italien Fedrigoni poursuit sa stratégie de croissance externe avec l’annonce d’une nouvelle acquisition. Après les rachats des sociétés Divipa, Tageos et Unifol en 2022, le fabricant de papiers et d’étiquettes pour les secteurs du luxe et des applications créatives annonce la reprise d’un nouvel acteur cette fois-ci en France : Zuber Rieder.
Avec 130 salariés, la société installée à Boussières, dans le Doubs, fabrique depuis 1881 des papiers haut de gamme pour l’industrie du luxe, les étiquettes de vins et spiritueux et les marchés de niche de la communication. Et fabrique environ 15 000 tonnes de papier pour un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros en 2021.
Reprise au début des années 2000 par Luc Gaillet et Alain Martz, avec la volonté de repositionner la société sur un segment en forte croissance, Zuber Rieder est devenu un spécialiste des étiquettes pour vins premium. Avec un outil industriel performant dans la fabrication de papiers de spécialité, l’usine française est également dotée de capacités d’ennoblissement dont des lignes de couchage et d’embossage. «Avec cette acquisition, nous consolidons notre leadership mondial sur le marché des emballages et étiquettes pour vins et spiritueux tout en continuant à renforcer notre réseau d’usines pour offrir à nos clients une proximité et une réactivité sans précédent. Quant à Zuber Rieder, la société pourra bénéficier de notre force commerciale sur le plan international afin d’accélérer son développement. Nous aurons aussi pour mission de les accompagner en CAPEX», explique Marco Nespolo, pdg du groupe Fedrigoni (photo).
Les actionnaires de Zuber Rieder, Alain Martz et Luc Gaillet, resteront présents à la gouvernance de la société afin de soutenir l’intégration dans le groupe Fedrigoni et le développement futur de la société en mettant à profit leur expérience. Alain Martz conservera également un rôle exécutif en tant que directeur général de Zuber Rieder.
Fort de 4500 employés dans 27 pays, 50 sites de production et de distribution dans le monde et un portefeuille de 25 000 références, Fedrigoni a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2,2 milliards d’euros en 2022 (60% pour la BU Self adhesives – étiquettes premium pour vins, alimentaire, pharmacie, logistique, industrie, etc. et 40% pour la BU papier pour le packaging de luxe et les applications créatives (cartes à jouer, supports de communication, etc.)). «Avec dix acquisitions en l’espace de quatre ans, nous souhaitions renforcer notre aura internationale et nos capacités de production, notamment sur les marchés américain et asiatique», commente Marco Nespolo. L’objectif est également d’accélérer l’innovation par la mise au point de produits plus durables. Le rachat d’Eclose en Italie s’inscrit dans ce sens. Le fabricant de cales en pate cellulosique a vu sa taille triplée depuis sa reprise : 30 millions de cales seront produites en 2023 grâce aux investissements réalisés par le groupe Fedrigoni. «Le secteur du packaging du luxe est en forte croissance ces dernières années. Pour répondre à cette demande, nous pouvons nous appuyer sur nos 11 sites de production et un parc de 20 machines. Un outil qui nous permet d’être agile et d’offrir des délais de livraison très rapides pour des produits à forte valeur ajoutée et de niche», conclut le dirigeant du groupe Italien, qui prévoit d’ouvrir un nouveau centre de R&D à Vérone en 2023.