Le plastique océanique séduit une nouvelle marque cosmétique
posted Sunday 31 March 2024
Après avoir utilisé du PET 100% recyclé dans ses flacons transparents depuis plus d’une décennie, Lush – enseigne anglaise de cosmétiques frais et faits à la main – s’est associée avec des fournisseurs comme Spectra Packaging pour introduire le matériau Prevented Ocean Plastic™ certifié recyclé pour ses bouteilles de 100, 250 et 500 ml.
Les sites de fabrication de Lush en Allemagne et en Croatie, qui fournissent notamment la France, la Belgique et le Luxembourg, ont également déployé Prevented Ocean Plastic™, tandis que Lush Amérique du Nord et le Japon suivront plus tard cette année, chacun travaillant avec leurs fabricants de flacons locaux. Les bouteilles de 1L sont encore en transition sur tous les marchés, pour au final un déploiement à l’échelle mondiale.
Le plastique utilisé pour fabriquer les nouvelles bouteilles transparentes de Lush a été collecté à moins de 50 km d’une côte océanique ou d’une voie d’eau importante en Indonésie afin de limiter sa pénétration dans les océans et ainsi leur pollution. L’Indonésie a été identifiée comme une zone à risque en raison du manque d’infrastructures de gestion et de recyclage des déchets dans le pays.
Le système Prevented Ocean Plastic™ vient compléter le programme de recyclage existant
Bring it Back de Lush. Ce programme permet à la clientèle de rapporter ses contenants vides en boutique afin de bénéficier d’une récompense le jour même. Depuis son lancement en 2021,
2,27 millions d’articles individuels ont été retournés, évitant ainsi de devenir des déchets plastiques (soit un poids de 55,5 tonnes).
Fournisseur : Spectra Packaging