Le projet « Green Bioplastics » des Laboratoires Pierre Fabre récompensé
posted Monday 17 June 2024
Les Laboratoires Pierre Fabre annoncent que leur doctorante Mariette Gibier remporte la 1ère place des trophées Climat & Biodiversité de la Fondation Maud Fontenoy, en partenariat avec la Fondation FORVIA, dans la catégorie Océan & Innovation pour son projet Green Bioplastics dévoilé sur le salon Biomim’Expo 2024.
Cotravaillé par les équipes R&D et Packaging des Laboratoires Pierre Fabre, qui soutiennent les travaux menés par Mariette Gibier en collaboration avec la bio-fonderie de l’Alliance Sorbonne Université, le projet Green Bioplastics s’inspire du biomimétisme et consiste à utiliser des microalgues capables de capturer le CO2 pour le transformer en bioplastique. Ce dernier servira à fabriquer les futurs packagings des produits dermo-cosmétiques qui seront alors biosourcés et biodégradables.
« Le biomimétisme permet de s’inspirer des stratégies du vivant pour innover efficacement et durablement. Le vivant produit des polymères qui peuvent être utilisés pour fabriquer des packagings. Dans ce projet, nous utilisons ce savoir-faire pour produire du bioplastique à partir de microalgues et du carbone libéré par les activités humaines et industrielles. Ainsi nous proposons une solution pour des packagings efficaces, biosourcés et biodégradables », explique Katia Ravard, Responsable Projets Transversaux et Biomimétisme chez Pierre Fabre.
Ces travaux s’inscrivent dans l’engagement du fabricant dermo-cosmétique d’avoir plus de 70% de ses produits côtés A ou B selon l’outil de calcul Green Impact Index.