Le sac de jute lancé par Leclerc laisse perplexe la filière plastique
posted Tuesday 22 September 2020
Annoncée en grande pompe et relayée par une campagne médias, la suppression des sacs plastiques en sortie de caisse de tous les centres E.Leclerc depuis hier fait parler d’elle. Solution alternative proposée par le distributeur : leur remplacement par des sacs en toile de jute décris comme «réutilisables, recyclables et échangeables à vie». Une nouvelle étape pour E.Leclerc qui, comme le rappelle l’enseigne, avait supprimé les sacs plastiques à usage unique en sortie de caisse, dès 1996, soit 20 ans avant que la loi ne l’impose.
Pourtant, ce choix suscite de nombreuses interrogations du côté des acteurs de la filière emballage plastique. Leur représentant, Elipso, indique ainsi qu’il n’a pas connaissance à ce jour d’une filière de recyclage de sacs de jute en France et rappelle que les sacs plastiques présents en sortie de caisse intègrent du PE recyclé et sont recyclables. Par ailleurs, contrairement aux sacs plastiques fabriqués en France, ces sacs de jute sont issus d’une production délocalisée en Inde ou au Bengladesh.
Si son aspect peut attirer le consommateur à l’instar des tote bag en coton, par son côté naturel, il donne faussement l’impression d’un moindre impact environnemental.
Autre point soulevé par l’association professionnelle : le manque d’hygiène potentiel de ces sacs. Alors que les sacs plastiques de 50 microns sont réutilisables et lessivables, les sacs de jute ne sont ni étanches ni lavables et peu résistants s’ils ne sont pas traités par des produits spécifiques (ex. huile minérale dans le cas de sacs de jute pour le transport de cacao).
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support