Le salon VS Pack dévoile les lauréats du concours SpiriPack
posted Monday 11 December 2023
Sur les 38 dossiers de candidature reçus et soumis au jury du concours des SpiriPack organisé par Atlanpack, quatre prix ont été remis en marge du salon VS Pack à Cognac la semaine dernière. Retour les projets récompensés.
Le SpiriPack d’or (ci-dessus) a été décerné à Mauco Cartex pour sa technologie d’impression visible au toucher, un procédé d’impression numérique qui permet d’ajouter une 3ème dimension au projet graphique. La technique d’élévation d’encre offre la possibilité d’appliquer du relief sur tout ou partie de l’image. Egalement, l’amplitude de l’élévation et le choix des éléments mis en relief impactent la réflectance permettant une perception visuelle du relief. Le procédé ne nécessite aucun outil spécifique et est réalisé simultanément à l’impression du décor.
Le SpiriPack d’Argent (ci-dessus) a récompensé Carbon Décor pour la bouteille Martell XO Grande Champagne. Elle résulte d’un processus méticuleux incluant un premier marquage à chaud, un second marquage à chaud argent, une sérigraphie blanche robuste annonçant le bloc marque Martell, un sérigraphie argent pour la mise en valeur de la zone cognac Grand Champagne et un relief jet d’encre marqué à chaud qui cartographie les régions du cognac. Une série de process qui permet de se passer d’une modification de moule verrier.
Le SpiriPack de Bronze (ci-dessus) est revenu à Westrock pour l’emballage du nouveau spiritueux Canopée de la distillerie Rhum J.M. Avec un carton renouvelable non couché, une impression à base d’encre à faible migration et une dorure décorative couvrant moins de 0,6 % de la surface totale de l’emballage en papier, cet emballage premium offre une expérience durable et de qualité au consommateur, ceci sans revêtement plastique et fermetures multi-matériaux communément répandus sur le marché.
Enfin, le Coup de cœur du jury (ci-dessus) a été remis à la société Isola pour son système de bouchage unique. Grâce à une capsule transparente et étanche, la solution peut conditionner dans la même bouteille ou carafe deux produits totalement séparés. Le produit secondaire (solide, liquide, décoratif, électronique, etc.) est conditionné dans une capsule transparente et étanche, centrée et immergée au cœur du liquide primaire et fermé hermétiquement par le même bouchon qui obture la bouteille. Cette innovation offre de multiples débouchés interactifs et esthétiques.